Le 19 mars 2020
Mis à jour le 16 mars 2020
Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Pour cette 4e édition des "conférences Montaigne", elle propose un cycle de 8 conférences ouvertes à tous les publics en 2019-2020.
Charles-François Mathis est Maître de Conférences en Histoire contemporaine à l'Université Bordeaux Montaigne.
« Apparue aux États-Unis dans les années 1970, au moment de la vague contestataire qui secoue le monde occidental, l’histoire environnementale a depuis lors progressivement investi le monde universitaire en France et à l’étranger, non sans résistances. Pourquoi cet intérêt ? Que peuvent apporter à la connaissance historique tout à la fois ce regard neuf et cet objet nouveau ? Au-delà des inquiétudes actuelles qui peuvent justifier une certaine vogue de ce sujet, c’est bien à un profond renouvellement de l’histoire qu’invite ce nouveau champ disciplinaire. »
Cette conférence était initialement prévue le jeudi 5 mars 2020.
Le programme complet des 8 conférences Montaigne
Contact pour plus d'informations : culture@u-bordeaux-montaigne.fr
Contact presse : communication @ u-bordeaux-montaigne.fr
Entrée libre et gratuite
Université Bordeaux Montaigne, domaine universitaire de Pessac.
Amphithéâtre B 400
Tram B arrêt Montaigne Montesquieu
Afficher une carte plus grande
Du 3 octobre 2019 au 16 mai 2020
Pour sa quatrième édition, le cycle des conférences ouvertes au grand public que propose Bordeaux Montaigne couvrira des thématiques toujours variées. L’Université souhaite ainsi promouvoir un usage critique des savoirs qui permette de penser ensemble notre monde et ses enjeux. Huit conférences ouvertes à tous, entre octobre 2019 et mai 2020.