Journées européennes du patrimoine : Archimuse vous guide à Poitiers et Royan !
Du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2020
Mis à jour le 18 septembre 2020
Créée en 2011, l'association Archimuse-Bordeaux réunit les étudiant·e·s du Master Patrimoine et Musées de l'Université Bordeaux Montaigne, amené·e·s à se spécialiser en régie des œuvres ou en médiation culturelle. L’association a pour but de promouvoir le patrimoine néo-aquitain et développe une politique de communication inter-institutionnelle.
Mise à jour du 14 septembre 2020 - En raison de la situation sanitaire Covid-19 : les journées européennes du patrimoine sont annulées à Bordeaux et dans la métropole bordelaise MAIS ELLES SONT MAINTENUES À POITIERS ET ROYAN.
-----
Valoriser le patrimoine Néo-Aquitain
Cette année, pour la première fois, Archimuse s’étend sur l’ensemble du territoire néo-aquitain à travers la valorisation du patrimoine de la Reconstruction d’après-guerre. Ce projet prend la forme d’une saison culturelle consacrée à une dizaine de sites touchés par la Reconstruction et prend place sur six d’entre eux de septembre 2020 à février 2021.
19 et 20 septembre 2020, les journées européennes du patrimoine
Le 19 et 20 septembre 2020, les étudiant·e·s proposeront des visites guidées, des ateliers et un grand jeu d’enquête sur plusieurs lieux emblématiques de la Métropole bordelaise, ainsi qu’à Poitiers et Royan.
Entre visites guidées, ateliers enfant et Cluedo géant, cette programmation sera rythmée et diversifiée
ANNULÉ - Les incontournables de la Métropole bordelaise
La chapelle du Crous Construite en 1874, la Chapelle était autrefois sous l’autorité de l’ordre religieux des Capucins. Ces derniers, installés à Bordeaux depuis le XVIème siècle, sont délogés puis chassés suite à la Révolution française. Depuis, le site appartient à l’État, qui y a installé le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) en 1980. La Chapelle ouvre ses portes le samedi 19 septembre et propose des visites de ce lieu si particulier de 10H à 12H puis de 14H à 17H.
La Maison Saint-Louis de Beaulieu Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion pour vous de découvrir le samedi 19 de 10H à 12H, puis 14H à 17H et le dimanche 20 septembre de 14H à 17H la Maison Saint-Louis de Beaulieu au travers de visites guidées. Venez visiter cette maison diocésaine de l'Église Catholique à l'architecture atypique, de sa façade néogothique à sa chapelle art-déco !
L’Hôpital Saint-André à Bordeaux L’hôpital Saint-André, CHU emblématique de Bordeaux, ouvre ses portes le samedi 19 septembrede 10H à 15H30. C’est l’occasion de découvrir la face cachée de ce bâtiment en suivant l’une des visites proposées par Archimuse. Centre hospitalier depuis le XIVème siècle, l’hôpital Saint-André a su conserver sa richesse patrimoniale au fil des siècles et l’on peut toujours aujourd’hui s’émerveiller devant sa chapelle ou son cloître et déambuler dans son jardin à la française.
Une programmation autour de la Reconstruction d’après-guerre
ANNULÉ - Un week-end bordelais riche en surprises !
La cité Claveau Le samedi 19 septembre à 10H et 11H, découvrez la cité Claveau comme vous ne l'avez jamais vu et plongez au cœur même de ses racines lors de la Reconstruction de Bacalan en 1950.
Le quartier Carle Vernet Le dimanche 20 septembre à 10H et 11H, dans les années 1950 sont construits de nouveaux quartiers dit “économique et familiaux”. Venez découvrir cette facette méconnue de l’histoire de bordeaux en visitant le quartier Carle Vernet sous le prisme de la Reconstruction d’après-guerre.
École de la Benauge En déambulant dans l’école, partez à la découverte de son histoire à travers son architecture des années 1950. Nous vous révélerons comment l’école a participé au renouveau du quartier de la Benauge après la Seconde Guerre mondiale. Ce bâtiment phare de la Reconstruction bordelaise ouvrira ses portes pour des visites guidées le samedi 19 septembre et le dimanche 20 septembre à 10H et 11H.
Cité des Castors de Pessac En 1948, plusieurs ouvriers bordelais se regroupe autour d’un prêtre-ouvrier et de deux syndicalistes CFTC et créent le Comité Ouvrier du Logement (COL). Ils achètent ensemble un terrain pour y construire en commun leurs maisons. C’est la naissance du mouvement des Castors. Découvrez la folle aventure de ces hommes et femmes qui ont rebâti leur logement et recréé leur environnement, le samedi 19 et le dimanche 20 septembre à 10H et 11H. Ils ont ainsi inscrit leur histoire et leur mémoire dans les murs.
Atelier familial au CIAP de Bordeaux Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre de 14H et 15H, participez à un atelier familial autour de la question de la Reconstruction d’après-guerre. Comment auriez-vous reconstruit ? Laissez libre votre imagination et créez votre propre ville/logement d’après-guerre.
Grand jeu Cluedo à Mériadeck Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre à 19H, participez au grand jeu Cluedo sur le thème de la Reconstruction. Remontez le temps jusqu’au 18 février 1955 et découvrez qui a tué l’architecte Jean Royer !
VISITES MAINTENUES - Le samedi 19 au sein des quartiers de Poitiers
Le samedi19 septembre à Poitiers vous aurez l’occasion de découvrir deux quartiers qui vous plongeront dans l’histoire de la Reconstruction.
A 10H partez à la découverte du quartier de la Gare, reconstruit dans les années 50 suite aux bombardements du 13 juin 1944.
A 11H30 visitez la cité des Castors de Buxerolles construite par l’un des nombreux Comités Ouvrier du Logement (COL) et basée sur le modèle de la Cité des Castors de Pessac.
Puis à 14H et 15H, participez en famille avec vos enfants à un atelier de deux heures pour les petits comme pour les grand, consacré à la Reconstruction. Comment auriez-vous reconstruit ? Laissez libre votre imagination et créez votre propre ville/logement d’après-guerre.
VISITES MAINTENUES - Le dimanche 20 sous le ciel bleu de Royan
Le dimanche 20 septembre à Royan partez à la rencontre de cette belle ville balnéaire et laissez-vous conter sa Reconstruction.
A 10H et 11H auront lieu une visite guidée du centre-ville qui vous permettra de découvrir la période de la Reconstruction d’après-guerre à Royan, à travers sa dimension humaine, les chamboulements des modes de vies et son impact sur les habitants.
Puis à 14H et 15H, participez en famille avec vos enfants à un atelier de deux heures pour les petits comme pour les grand, consacré à la Reconstruction. Comment auriez-vous reconstruit ? Laissez libre votre imagination et créez votre propre ville/logement d’après-guerre.
L’association Archimuse-Bordeaux a pour but de promouvoir des actions de médiation et de mise en valeur du patrimoine. Elle propose depuis 2011 un programme annuel de valorisation du patrimoine soutenu par des professionnels. Elle est composée d’étudiant·e·s du master Patrimoine et muséesde l’Université Bordeaux Montaigne.