Les campulsations : La métamorphose du dormeur - Université Bordeaux Montaigne

Les campulsations : La métamorphose du dormeur

Les Campulsations, festival qui agite le campus dès la rentrée revient pour la 12e édition du jeudi 26 septembre au samedi 5 octobre 2019. L'Université Bordeaux Montaigne, invite au sein de la Maison des Arts, la Compagnie Camera Obscura et son spectacle La Métamorphose du dormeur. Réservez votre place !

Mercredi 2 octobre, 19h - MDA

La métamorphose du dormeur - danse

Le propos

Une antichambre du sommeil, où des êtres passent et esquissent un mouvement, avant qu’ils ne plongent dans l’obscurité. Dans une succession d’apparitions et de disparitions, les corps se transforment progressivement, déchirant leur enveloppe corporelle. Les attributs sociaux changent pour devenir l’expression de leurs émotions, l’inconscient envahit les corps dans un hurlement silencieux, laissant place à une lente métamorphose.

Note d’intention

Pour ce projet sans parole situé entre la danse et le théâtre, l’envie est d’évoquer le passage entre l’éveil et le sommeil, la réalité et le rêve. Le dispositif de base est celui-ci : une lumière s’allume et s’éteint régulièrement, des apparitions successives se dévoilent aux yeux des spectateurs, qui font face à des instants de vie évoluant vers une lente métamorphose.

Compagnie Camera Obscura

La Cie Camera Obscura construit un projet artistique autour de la matière. Elle se nourrit d'expériences cinématographiques, dansées, théâtrales, performatives, sonores et plastiques.Développant une réflexion sur le corps et l'espace, elle met en place des univers qui se nourrissent des expériences de la vie. La lumière est souvent transformée, la perception altérée, le regard interrogé.
La compagnie cherche à mettre en avant l'importance du corps, en allant du squelette de l'interprète jusqu'à la peau du spectateur. Travaillant sur le caractère sensible du spectacle vivant, elle utilise les sens afin de provoquer un tremblement intérieur.
Membre atelier à l'Espace29 à Bordeaux, la compagnie développe des actes artistiques pouvant intervenir dans des lieux diversifiés.

Réservation par mail auprès du Pôle culture et vie étudiante à culture @ u-bordeaux-montaigne.fr. Indiquez en objet du mail : réservation "La Métamorphose du dormeur".

Consultez le site de la Cie et ajoutez l'événement Facebook.

Un atelier de pratique artistique pour aller plus loin

Mercredi 23 septembre ,18h-21h, salle de danse du COSEC

Antoine Marchand de la Cie Camera Obscura propose un stage dans le cadre des ateliers chorégraphiques. Retrouvez toutes les informations ici. Sur réservation auprès de pascale.etcheto @ u-bordeaux-montaigne.fr

Les Campulsations sur le campus

Partenaire du festival, l'Université Bordeaux Montaigne, l'association étudiante Tous Azimuts de l'IUT Bordeaux Montaigne organise Festimut dans le cadre des Campulsations.