Du 2 novembre 2019 au 3 mars 2020
Mis à jour le 29 janvier 2020
L'association des étudiant·e·s du master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux Montaigne propose, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, une programmation culturelle entre patrimoine et modernité visant à renouveler le regard porté par le grand public sur ce site remarquable qu’est l’abbaye de La Sauve-Majeure.
Monument administré par le Centre des Monuments Nationaux et inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, l’abbaye de La Sauve-Majeure, dans l’Entre-deux-Mers, jouit d’une histoire longue de plusieurs siècles. Associée au CMN et accompagnée par de multiples partenaires, la programmation imaginée par Archimuse tend à faire découvrir le site à de nouveaux publics et à mettre en lumière ce patrimoine souvent méconnu à travers différentes actions de valorisation.
Parmi les événements proposés : exposition de planches illustrées par Guillaume Cordier à Talence, exposition collaborative autour des différents regards portés sur l’abbaye de La Sauve-Majeure de nos jours à l’espace Saint-Rémi de Bordeaux , week-ends de création contemporaine par des artistes-étudiants sur site et exposition des œuvres produites à l’Université Bordeaux Montaigne, cycle de conférences autour de l’histoire de l’abbaye, immersions sonores dans le quotidien d’un moine du XIIe siècle, jeu de piste familial à grande échelle plongeant le visiteur dans l’époque révolutionnaire, ateliers créatifs pour le jeune public autour du bestiaire fantastique…
Cette saison culturelle sera clôturée par le vernissage du nouvel espace muséal de l’abbaye, entièrement repensé et scénographié par les étudiants.
Pour son projet PERSPECTIVES - Une saison autour de La Sauve-Majeure, Archimuse-Bordeaux (association du master Patrimoine et Musées) travaille en étroite collaboration avec des étudiants issus de diverses formations.
Parmi elles, on trouve notamment les étudiant·e·s de la licence Design, du master Conception de Projet Numérique et Multimédia et de la licence Arts plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne.
Se joignent également au projet d’autres artistes-invités de l’Ecole des Beaux Arts et de l’Université.
La pluridisciplinarité est en effet au cœur du projet porté par les étudiants de la promotion 2018-2020 du master Patrimoine et Musées, attachés à la valorisation des savoir-faire universitaires. Ainsi, l’identité visuelle de la saison culturelle à été pensée par les étudiants en troisième année de licence Design, qui collaborent également à la scénographie du nouvel espace muséal de l’abbaye.
Les deuxièmes années du master CPNM se sont quant à eux emparés du projet en proposant un scénario narratif décliné sur plusieurs médias, regroupant productions vidéo, immersions sonores, et storytelling sur les réseaux sociaux.
Salle de cours de la journée 😎
— Jessica de Bideran (@JBideran) September 18, 2019
Quand 2 Masters @UBMontaigne travaillent ensemble pour @leCMN ça ressemble à ça... @ISIC_MasterCPNM @ArchimuseBdx la rencontre ! pic.twitter.com/aRllRdRA8r
À l’occasion des "Rencontres Créatives", le public pourra assister à la création à l’abbaye d’œuvres par de jeunes artistes au cours de deux week-ends. Cette production étudiante sera pas la suite mise à l’honneur lors d’une exposition intitulée "PERSPECTIVES - Regards croisés sur l'abbaye " à l’Université Bordeaux Montaigne en novembre 2019. Seront également exposées les créations graphiques des étudiants de la licence Design et la production audiovisuelle du master CPNM.
À cette programmation s’ajoute une exposition en plein air de planches illustrées par Guillaume Cordier (étudiant en archéologie de l’Université Bordeaux Montaigne), inspirées par les décors de l’abbaye de La Sauve-Majeure , sur les grilles du parc Peixotto de Talence.
Deux rencontres créatives auront lieu les 2-3 novembre et 9-10 novembre 2019 : Création in situ d’artistes contemporains et d’étudiants d’écoles d’art et de la filière Arts plastiques de l'Université Bordeaux Montaigne dans l’abbaye.
Jeux de pistes en famille et ateliers créatifs pour les plus jeunes ont été imaginés par les étudiant·e·s et sont proposés pendant les vacances scolaires. Consultez le site web de l'Abbaye de la Sauve-Majeure.
Ces conférences et cours publics sont proposés en partenariat avec la Société Archéologique de Bordeaux et/ou avec l’association des Amis de l’abbaye de La Sauve-Majeure.
Informations et programmation complète : https://www.perspectiveslsm.com/
Site web Archimuse : https://www.archimusebordeaux.com/
La page facebook Archimuse Bordeaux
Contact : archimuse.bordeaux@gmail.com (archimuse.bordeaux @ gmail.com)
L’association Archimuse-Bordeaux a pour but de promouvoir des actions de médiation et de mise en valeur du patrimoine. Elle propose depuis 2011 un programme annuel de valorisation du patrimoine soutenu par des professionnels. Elle est composée d’étudiant·e·s du master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux Montaigne.
L'association fait aujourd’hui partie du paysage culturel bordelais et aquitain. Créée dans le but de promouvoir des actions de médiation et de valorisation du patrimoine local et régional, Archimuse intervient auprès de nombreux partenaires et acteurs de la vie culturelle et patrimoniale. Chaque année ses membres mettent en oeuvre un projet professionnel porté par leur association. Organisés en plusieurs groupes, ils doivent tout penser et réaliser, de la logistique à la communication, en passant par les recherches documentaires, la scénographie, la régie ou encore la médiation auprès du public.
Affiche "PERSPECTIVES" réalisée par Romain Blondel et Isaak Cohen- étudiants L3 Design, Université Bordeaux Montaigne