Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache - Université Bordeaux Montaigne

Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache

Unipop : toute l'année au cinéma Jean Eustache de Pessac

UNIPOP est un programme de cours consacrés aux arts, à la littérature et au cinéma, ainsi qu' à l’Histoire. C’est une initiative du cinéma Jean Eustache à Pessac.

Comme chaque année, plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne interviendront en tant qu'expert·e·s.

Unipop Histoire et Unipop arts, littérature, cinéma
  • 9 septembre 2019 : "Les états généraux, un mythe républicain ?" - ouverture du cycle par Anne-Marie Cocula, historienne et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne.
  • 9 octobre 2019 [Hors les murs] : Projection débat au Musée d’Aquitaine : "Les Témoins de Lensdorf", avec Hélène Camarade, professeure en études germaniques. En savoir plus
  • 27 janvier 2020 : "Résistance et opposition en RDA" par Hélène Camarade, professeure en études germaniques.
  • 3 février 2020 : "L’Italie occupée et écartelée"  par Marc Agostino, professeur émérite d’Histoire contemporaine.

• 12 mars 2020 : "Jackson Pollock" par Corinne de Thoury, maîtresse de conférences en esthétique.

• 2 avril 2020 : "La création musicale américaine contemporaine. De l’École de New York au minimalisme" par Pascal Pistone, maître de conférences en musicologie.
  • 8 juin 2020 : "Syndicalisme et sabotage France/États-Unis", par Dominique Pinsolle, maître de conférences en histoire.

Site web du cinéma Jean Eustache de Pessac