L'Opéra Pagaï en résidence sur le campus - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Campus en commun

L'Opéra Pagaï en résidence sur le campus

Invité dans le cadre de Campus en commun, le collectif bordelais investit le campus sur quatre temps de résidence entre septembre et mars. Deux représentations du Safari Campus auront lieu les mercredi 18 et jeudi 19 mars 2020.

L'Opéra Pagaï

Les membres fondateurs d’Opera Pagaï se sont rencontrés lors de la promotion 1993-1995 carrières sociales option animation socio-culturelle / arts culture et médiation, à  l'IUT de l'Université Bordeaux Montaigne (à l'époque l’IUT B). En 1998, ils créent ce collectif à géométrie variable (de 8 à 50 personnes selon les projets) qui surprend toujours par sa créativité dans ses projets. Les comédien·n·es choisissent de s'affranchir des formats et lieux habituels de représentation et font de l'espace public leur champ d’investigation principal. 

Consultez la chaîne Youtube de l'Opéra PagaÏ.

Le Safari intime devient le Safari campus

À la rencontre du genre humain 

Ce spectacle s'ancre dans l'intimité des habitant·e·s et ou des usagers d'un territoire. En groupe, les spectateur·trice·s partent en excursion et découvrent des scènes de vies nocturnes, étonnantes et ordinaires jouées chez des habitant·e·s par des comédien·ne·s professionnel·le·s et amteur·e·s. Le parcours défini en amont par l'Opéra Pagaï amène à voir autrement les salles, couloirs, etc. que nous avons l'habitude de fréquenter mais également d'en découvrir de nouveaux.

Une première sur un campus

Habitués aux maisons, rues et places de villes et de villages, c'est la première fois que les comédien·ne·s de l'Opéra Pagaï adaptent Safari intime à un campus universitaire. L'Université Bordeaux Montaigne, les résidences universitaires et les restaurants du CROUS de notre campus deviendront leur nouveau terrain de jeu entre septembre 2019 et mars 2020. Ils rencontreront les étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnel de l'université et du CROUS ainsi que les riverains pour créer avec certain·e·s ce Safari campus.

2e résidence du 2 au 5 décembre 2019

Pour de deuxième temps de travail, la Cie continuera d'arpenter notre territoire et rentrera en contact avec une partie des usagers (étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnel de l'Université Bordeaux Montaigne) pour les intégrer à la création du Safari campus.

Dates de toutes les résidences 

  • 1e résidence : du 23 au 25 septembre 2019. Une partie de la Cie a pris connaissance des lieux lors de cette première étape de travail
  • 3e résidence : du 17 au 19 février 2020
  • 4e résidence : du 11 au 13 et du 16 au 17 mars 2020
  • Représentations : les mercredi 18 et jeudi 19 mars 2020 (horaires précisés ultérieurement)

 

Qu'est-ce que Campus en commun

Le dispositif Campus en commun vise à mener une réflexion collective pour enrichir et améliorer la vie du campus de Pessac, avec ses usagers -étudiants, personnels, voisins, et les structures qui y interviennent. Dans cet objectif, il est également le lieu de l’expérimentation et du renouvellement -modes de gouvernance, services, d’offre culturelle et conviviale.

Campus en commun est co-piloté par l'Université Bordeaux Montaigne, le Crous Bordeaux-Aquitaine et la ville de Pessac.

footer-script