L'Opéra Pagaï en résidence sur le campus - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Campus en commun

L'Opéra Pagaï en résidence sur le campus

Invité dans le cadre de Campus en commun, le collectif bordelais investira le campus sur quatre temps de résidence entre septembre et mars. Deux représentations restitueront le travail réalisé.

L'Opéra Pagaï

Les membres fondateurs d’Opera Pagaï se sont rencontrés lors de la promotion 1993-1995 carrières sociales option animation socio-culturelle / arts culture et médiation, à  l'IUT de l'Université Bordeaux Montaigne (à l'époque l’IUT B). En 1998, ils créent ce collectif à géométrie variable (de 8 à 50 personnes selon les projets) qui surprend toujours par sa créativité dans ses projets. Les comédien·n·es choisissent de s'affranchir des formats et lieux habituels de représentation et font de l'espace public leur champ d’investigation principal.

Consultez le site internet de la compagnie.

Safari intime

À la rencontre du genre humain

Ce spectacle s'ancre dans l'intimité des habitant·e·s et ou des usagers d'un territoire. En groupe, les spectateur·trice·s partent en excursion et découvrent des scènes de vies nocturnes, étonnantes et ordinaires jouées par des comédien·e·s et des habitant·e·s. Le parcours défini en amont par l'Opéra Pagaï amène à voir autrement les lieux que nous avons l'habitude de fréquenter ou d'en découvrir de nouveaux.

Une première sur un campus

Habitués aux maisons, rues et places de villes et de villages, c'est la première fois que les comédien·ne·s de l'Opéra Pagaï adaptent Safari intime à un campus universitaire. L'Université Bordeaux Montaigne, les résidences universitaires et les restaurants du CROUS de notre campus deviendront leur nouveau terrain de jeu entre septembre 2019 et mars 2020. Ils rencontreront les étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnel de l'université et du CROUS ainsi que les riverains pour créer avec certain·e·s ce Safari intime universitaire.

1ère résidence du 23 au 25 septembre 2019

Première étape des quatre résidences prévues sur notre campus, l'Opéra Pagaï prendra connaissance des lieux du 23 au 25 septembre.

Dates des prochaines résidences

• 2e résidence : du 3 au 5 décembre 2019
  • 3e résidence : du 17 au 19 février 2020
  • 4e résidence : du 11 au 13 et du 16 au 17 mars 2020
  • Représentations : dates définies ultérieurement

Qu'est-ce que Campus en commun

Le dispositif Campus en commun vise à mener une réflexion collective pour enrichir et améliorer la vie du campus de Pessac, avec ses usagers -étudiants, personnels, voisins, et les structures qui y interviennent. Dans cet objectif, il est également le lieu de l’expérimentation et du renouvellement -modes de gouvernance, services, d’offre culturelle et conviviale.

Campus en commun est copiloté par l'Université Bordeaux Montaigne, le Crous Bordeaux-Aquitaine et la ville de Pessac.