Exposition Voll der Osten - Photographies de Harald Hauswald - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Exposition

Exposition Voll der Osten du photographe allemand Harald Hauswald

Photographie de Harald Hauwald

À l’occasion du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le département d’études germaniques de l’Université Bordeaux Montaigne a souhaité accueillir l’exposition Voll der Osten du photographe allemand Harald Hauswald. Cette exposition réalisée par la Bundesstiftung zur Aufarbeitung der SED-Diktatur  présente 100 photographies qui sont assorties des commentaires de l’historien Stefan Wolle.

L'Allemagne de l'Est des années 1980, en noir et blanc

Du 4 au 22 novembre 2019 - Hall administratif

Portraits, paysages et ambiances urbaines nous font voir la vie quotidienne des habitants de l’ex-RDA , tantôt sous l’angle des contrastes, tantôt sous l’angle des émotions. L’exposition est articulée autour de 18 thèmes : « Communauté », « Mensonge », « Pouvoir », « Jeunesse », « Ordre », « Rébellion », « Underground », « Contradiction », etc.

Vernissage - Vendredi 15 novembre à 12h30

Le vernissage aura lieu le vendredi 15 novembre à 12h30 en présence de Hélène Velasco-Graciet, présidente de l’Université Bordeaux Montaigne, de Verena Gräfin von Roedern consule générale d’Allemagne et de Luise Holke, directrice du Goethe-Institut.

Événement Facebook du vernissage

Harald Hauswald, photographe
Harald Hauswald

Harald Hauswald a grandi, étudié et travaillé en RDA. Après une formation de photographe à Radebeul près de Dresde, il s’installe à Berlin-Est en 1977, où il pratique de nombreuses activités, dont celle de photographe. Après la chute du Mur, il fonde l’agence de photographie Ostkreuz en 1990, qui rencontre un grand succès. Il a réalisé plusieurs reportages pour des magazines comme GeoStern ou Zeit Magazin. Il a reçu l’ordre du Mérite en 1996.

Stefan Wolle, historien

Stefan Wolle est né à Halle en RDA. Il étudie l’Histoire à l’université Humboldt à Berlin-Est mais doit interrompre ses études pour travailler à l’usine pendant un an après avoir tenu des propos critiques à l’égard du régime. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la RDA. Après avoir travaillé comme historien à l’université Humboldt et à la Freie Universität (l’université libre de Berlin), il prend la tête du musée de la RDA de Berlin.

La venue de l’exposition est organisée par Hélène Camarade, Tristan Coignard et Claire Kaiser, enseignants au département d’études germaniques, Juliette Cauwel, Veronika Hillmann et Fouzia Ouirini, bibliothécaires à la bibliothèque universitaire, avec l’aide de plusieurs étudiantes des la double Licence Information et communication / LLCER allemand et de la double Licence LLCER anglais / LLCER allemand (3e année).

Exposition en partenariat avec :

Bundesstiftung zur Aufarbeitung der SED-Diktatur

Agence photographique allemande Ostkreuz

Goethe Institut

Dans le cadre du 30e anniversaire de la chute du Mur, l'association étudiante de langue germanique, Die Clique, lance et un appel à la création  jusqu'au 13 novembre et organise une journée sur la représentation de la chute du Mur de Berlin par la jeunesse, le jeudi 21 novembre 2019.