Care Courts : séance hors les murs - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Care Courts : projection des courts-métrages des étudiants du master Documentaires et archives

Les étudiant·e·s et diplômé·e·s du master Documentaires et archives de l'Université Bordeaux Montaigne ont pris part au concours de courts-métrages documentaire sur l'exil et les migrations en Europe, Care Courts. Mercredi 13 novembre 2019, de 18h à 20h, dans l'auditorium de la Maison des étudiants, ils présenteront leur travail. Cette projection s'inscrit également dans l'événement national du Mois du film documentaire.

Projection de 4 courts-métrages

Mercredi 13 novembre de 18h à 20h

Auditorium de la Maison des étudiants
  • Ossanoma, réalisé par Lou Sanchez. Durée : 29 min

Ossama et Noma vivent en exil à Paris. Ils ont été contraints de quitter la Syrie au commencement de la révolution en 2011 en raison de leur engagement politique. Depuis, ils appréhendent une nouvelle vie loin de leur pays, unis par la force de leur amour et de leur combat artistique.

• Avalé par le flot, réalisé par Vincent Brongniart. Durée : 25 min

Avalé par le flot dresse le portrait de deux réfugiés maliens arrivés en France comme mineurs. Le film propose une vision positive de l'intégration dans la société française en se focalisant sur leur dernière année de CAP ainsi que sur leurs activités extra-scolaires et professionnelles.

• Sous nos yeux, réalisé par Ambre Gomez. Durée : 28 min

Documentaire de création où nous partons à la recherche de ceux que l'on ne voit pas, les invisibles demandeurs d'asile. Dans une démarche de portraits, nous sommes confrontés à une réalité : ces personnes sont toujours en mouvement : elles sont expulsées, emprisonnées, repartent vers un autre endroit... Le film donne a voir des espaces de parole, des rencontres éphémères avec des personnes en quête d'avenir.

• Le dernier des Doudou, réalisé par Brahim Doudou Hissein Bichara. Durée : 15 min

"La guerre a presque tout détruit au Tchad et les gens avaient d’autres priorités que le cinéma. La vie théâtrale tchadienne est intense contrairement à celle du cinéma. Mais il y a un début d’émulation. Les jeunes ont envie de se frotter à l’image. Jusqu’à peu, le Tchad représenté à l’international dans le domaine du cinéma juste par deux réalisateurs Mahamat Saleh Haroun et Issa Serge Coello, est qualifié d’un pays sans cinéma par les experts du domaine (aucune école de cinéma, une seule salle de cinéma « qui ne fonctionne pratiquement pas »), il n’y avait eu que des courts et moyens métrages à travers le célèbre réalisateur Tchadien Mahamat Saleh Haroun (qui a reçu le Prix du Jury pour Un Homme qui crie au Festival de Cannes en 2010). Il n’y a donc pas d’école d’audiovisuel et pas d’acteurs professionnels. J’ai ainsi voulu faire un carrière dans ce domaine. Je suis arrivé dans ce milieu presque par hasard et avec beaucoup des sacrifices."

Échange avec les réalisteur·trice·s et AQAFI

La projection sera suivie d'un débat avec les jeunes réalisateur·trice·s afin de partager leurs expériences avec le public, et dévoquer les questions les plus fondamentales dans l’acte de filmer l’Autre et toutes les questions éthiques que cela implique. AQAFI (Association Aquitaine Afrique Initiatives) interviendra également pour faire connaître les actions d’accompagnement qu’elle mène auprès des étudiant·e·s et des immigré·e·s récemment arrivé·e·s en France.

Qu'est-ce que Care ?

AQAFI a porté en France la troisième réunion internationale du projet européen " CARE: Action culturelle pour les réfugiés en Europe" . Il est partenaire avec des municipalités et des organisations d'Italie, du Portugal, d'Espagne, de République tchèque et de Bulgarie.
Le projet, qui vise à lutter contre l'intolérance à l'égard des immigrés par le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle, a été financé par des fonds de l'UE et sa troisième session s'est tenue au Centre Culturel Simone Signoret de Canéjan du 24 au 27 octobre 2019. AQAFI a organisé un concours de courts métrages de films documentaires provenant des pays participants partenaires. 3 films lauréats ont été distingués par le Jury et une mention spéciale a été également décernée. Les films lauréats seront projetés à Barcelone le 20 juin 2020 lors de la Journée Mondiale des Réfugiés.

Pour plus de renseignements sur Care Courts, prenez contact : carecourts2019 @ gmail.com
Evénement Facebook.