Master Documentaires et archives - Université Bordeaux Montaigne

Master Documentaires et archives

Le Master, mention cinéma et audiovisuel parcours                                          DOCUMENTAIRE ET ARCHIVES

comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques.
L’objectif principal, pour chaque étudiant.e, est de mener à terme la réalisation d’un projet individuel de film documentaire à l’issue des deux années de Master.

Objectifs

Le parcours Documentaires et archives vise une insertion professionnelle dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Ce parcours permet l’acquisition de multiples compétences :

• Réalisation de films documentaires
  • Maîtrise technique des outils audiovisuels,
  • Connaissance de l’environnement socioprofessionnel audiovisuel (régional et national)
  • Culture théorique et historique du cinéma documentaire.

Compétences transversales et linguistiques :

• Perfectionnement en langues étrangères
  • Insertion dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel (stage)

Cette formation est unique pour deux raisons :

Le choix d’aborder le cinéma documentaire dans les rapports qu’il entretient avec l’Histoire, la mémoire et la notion d’archive.

L’opportunité donnée à chaque étudiant.e de réaliser, en deux ans, un premier film documentaire.

Enseignement pratique

Des enseignements sont dispensés à toutes les étapes de l’élaboration d’un film documentaire, de l’écriture à la postproduction, par des intervenants professionnels : réalisateur, cadreur, ingénieur du son, monteur, producteur…

Équipement, infrastructure

L’enseignement pratique s’appuie sur un parc matériel audiovisuel composé d’unités de tournage (caméras et appareils photo numériques, micros, lumière) et de 13 stations de montage dédiées (Première CC, Final Cut X)