A la rencontre des Rencontres : l'université accueille les 37e Rencontres du cinéma latino-américain - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Projection

[REPORT] À la rencontre des Rencontres : l'université accueille les 37e Rencontres du cinéma latino-américain

CORONAVIRUS - COVID-19 - En raison de la situation nationale, ce festival est reporté (dates à venir).

Les 19 et 23 mars 2020, l'Université Bordeaux Montaigne accueille les 37e Rencontres du cinéma latino-américain. Au programme : projections, débats et accueil de réalisateurs de l'Amérique Latine.

Les Rencontres du Cinéma Latino-Américain proposent de découvrir le 7ème art Latino à travers la projection chaque année de plus d'une vingtaine de films documentaires, fictions, films d'animations, des courts et des longs, largement inédits, réalisés de manière indépendante et venus de toute l’Amérique Latine ! Du 18 au 24 mars 2020

Jeudi 19 mars, 9h-11h30, Amphi Renouard

Projection de Latinoamérica, territorio en disputa (VOSTF), suivie d’une rencontre avec Esteban Cuevas

Nicolas Trotta & Esteban Cuevas |  Argentine | 97’ | 2019

Quelques chiffres permettent d’introduire la présentation de ce documentaire argentin sorti en septembre 2019 : ses deux réalisateursNicolas Trotta et Esteban Cuevasont parcouru 38 696 km, visité 7 pays de l’Amérique latine, interviewé plus d’une quarantaine de dirigeants et référents politiques pendant le tournage du film, commencé en 2016. Le film dresse, à travers les voix de Dilma Rousseff, Lula da Silva, Fernando Lugo, Evo Morales, José Mujica – entre autres –, le bilan d’une décennie de résistance aux politiques néo-libérales des années 1990, le constat d’un retour en arrière à partir des années 2010, mais aussi de la vitalité et de la créativité des stratégies mises en oeuvre par les populations du sous-continent.

Esteban Cuevas (Argentine, 1980) est producteur et réalisateur de films documentaires. Il a étudié au Centre de Formation documentaire à l’École de l’Union Cinématographique Argentine.
Filmographie :
> El santo Che (2004)
> Crimen y redención (2005)
> Alicia y John, el peronismo olvidado ; Perón, apuntes para una biografía (2009)
> La vida después de Guantánamo (2016)

Lundi 23 mars, 14h-16h30, Salle B 111

Projection de Codinome Clemente (VOSTF) suivie d’un débat avec Isa Albuquerque (réalisatrice) et Maria Cláudia Badan Ribeiro

Cine-débat : Cinéma et démocratie au Brésil

Entre conversations, souvenirs et reconstructions, Codename Clemente est né de la rencontre entre la réalisatrice Isa Albuquerque et Carlos Eugênio Paz, ancien militant armé contre la dictature militaire dans les années 60 et 70. Sous le surnom de Clemente, Carlos Eugênio Paz participe à l’Alliance Libératrice Nationale et à de nombreuses actions urbaines. À travers son témoignage, le témoignage de ses compagnons de lutte et des images d’archives, se construit un portrait de toute une génération brésilienne qui a lutté pour la démocratie dans son pays. Suite à la projection, la réalisatrice Isa Albuquerque et l’historienne Maria Cláudia Badan Ribeiro échangeront avec le public. La projection de ce film fait partie de la caravane « Cinéma et Démocratie ».

Isa Albuquerque est scénariste et réalisatrice, originaire de l’État do Maranhão, au Nord du Brésil. Son premier long-métrage, Histórias do olhar (2002) constitue un récit de vies croisées, alors que Ouro negro (2009) est une saga du pétrole brésilien.
Isa Albuquerque a travaillé plus de 7 ans dans la préparation de Codinome Clemente, notamment pour recueillir les témoignages du révolutionnaire Carlos Eugênio Paz, qui raconte pour la première fois les détails de certaines actions polémiques, mais également de ses compagnons de lutte armée.

Maria Cláudia Badan Ribeiro, née au Brésil, est sociologue et historienne, spécialisée dans la période de la Dictature Civile-Militaire brésilienne (1964-1985), notamment la littérature de témoignage, la lutte armée et l’exil politique. Elle a publié Mulheres na luta armada, protagonismo feminino na ALN (Ação Libertadora Nacional).

Télécharger le programme complet

Organisation :
Ilana Heineberg, Maîtresse de conférences Littérature brésilienne et Cecilia Gonzalez, Professeure d’Études latinoaméricaines, de l'équipe d'accueil AMERIBER (Université Bordeaux Montaigne)
Étudiants du Master 1 Études Culturelles
La Peña (association étudiante l’Université Bordeaux Montaigne)

Contacts :

Cecilia.Gonzalez @ u-bordeaux-montaigne.fr
Ilana.Heineberg @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script