Rencontre avec l'écrivaine autrichienne Vea Kaiser - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Littérature

Rencontre avec l'écrivaine autrichienne Vea Kaiser

L'écrivaine autrichienne Vea Kaiser sera présente à l'Université Bordeaux Montaigne, mercredi 12 février 2020. Une rencontre est organisée à 18h dans l'auditorium de la Maison des étudiants. Entrée libre.

Rencontre / Lecture avec Vea Kaiser

Mercredi 12 février à 18h - Auditiorium Maison des étudiants

L’écrivaine autrichienne Vea Kaiser, née en 1988 à St. Pölten, vit actuellement à Vienne. A 23 ans, elle a publié son premier roman Blasmusikpop ou Comment un ver solitaire changea le monde, traduit par Corinna Gepner, qui a connu un grand succès.  Elle a obtenu de nombreux prix, entre autres le prix du Festival du premier roman en 2013. En 2019, son troisième roman Rückwärtswalzer oder Die Manen der Familie Prischinger est sorti.

Elle présentera et fera une lecture de son roman Blasmusikpop oder Wie die Wissenschaft in die Berge kam,  traduit par Corinna Gepner sous le nom Blasmusikpop ou Comment un ver solitaire changea le monde. Ce roman s’est vendu à plus de 80 000 exemplaires. Une adaptation cinématographique est en cours.

Lors d’une tournée de lecture de dix jours, Vea Kaiser visitera plusieurs villes de Mulhouse à Bordeaux pour lire des extraits de ses œuvres et échanger avec le public sur ses romans. La tournée permettra également aux étudiant-e-s des universités impliquées de participer à un atelier d’écriture.

Rencontre en allemand mais avec traduction en français. Animation par Anne-Kathrin MINN et Patrick HUEMER, lectrice et lecteur allemand à l'Université Bordeaux Montaigne.

Evénement Facebook de la rencontre

Blasmusikpop ou Comment un ver solitaire changea le monde

Résumé

À Saint-Peter-sur-Anger, invraisemblable village posé sur un plateau alpin, vit un monde hors du temps qui mâchonne un patois rude, coupe du bois dru et perdure avec la volonté que rien ne change.
Seul un original, Johannes, parce qu’il a attrapé un ver solitaire, a découvert la lecture en cherchant à comprendre ce qui l’habitait, a décidé d’étudier pour devenir docteur et consacrer sa vie aux parasites et à Hérodote.
Lorsque son petit-fils, à qui il a communiqué son savoir et sa passion, échoue au baccalauréat, quel drame ! Le voici condamné à rester parmi les « barbares ». Et il ne tarde pas à se faire embrigader dans l’un des événements majeurs de la localité…

Vea Kaiser raconte le processus de création