Exposition sur l'histoire du domaine universitaire - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Exposition

Exposition sur l'histoire du domaine universitaire

Dans le cadre du projet de territoire « Bordeaux Inno Campus », et de la démarche « BIC_Box Montaigne », Bordeaux Métropole, l’Université Bordeaux Montaigne et la MSHA s’associent pour mener une réflexion sur un territoire emblématique et singulier de l’agglomération bordelaise : le domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan.

Le Domaine Universitaire Pessac Talence Gradignan 1950-2030 : un espace des possibles

7 au 24 janvier 2020

Implanté sur plus de 250 hectares, il fascine par la taille de ses infrastructures et le nombre d’étudiants et usagers qu’il accueille chaque jour, autant qu’il interroge parfois quant à ses qualités urbaines et architecturales, son accessibilité et son cadre de vie. Mais surtout, il suscite toujours le débat sur sa capacité à devenir un véritable quartier intégré à la ville et ses activités, notamment à la lumière des réflexions et projets urbains en cours. Depuis sa naissance au tout début des années 60 jusqu’à aujourd’hui, le domaine universitaire “PTG” apparaît comme un espace de projet d’une incroyable vitalité, de sa conception originelle selon un plan d’ensemble précis, en passant par les nouvelles constructions, extensions et gestes architecturaux symboliques des années 80-90,  jusqu’aux projets d’envergures actuellement à l’œuvre.

Le campus Talence-Pessac-Gradignan, un territoire emblématique

Véritable musée à ciel ouvert des tendances urbaines et architecturales majeures de la seconde moitié du XXe siècle, cette exposition vous propose de retracer la genèse d’un des plus grands domaines universitaires d’Europe par sa superficie, d’en découvrir les évolutions au gré de nombreuses tentatives de projets réalisés ou bien seulement un temps envisagés, pour enfin s’attarder sur les réflexions engagées dans le projet Bordeaux Inno Campus qui cherche à transcender les limites du domaine et susciter les interactions avec le reste du territoire.


Personnes et institutions qui ont contribué à cette exposition
Exposition dans le hall du bâtiment ADM
Esplanade des Antilles 33607 Pessac
Entrée libre et gratuite
Accès Tram B Arrêt Montaigne – Montesquieu

Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre l'Université Bordeaux Montaigne et Bordeaux Métropole autour du projet de territoire "Bordeaux inno Campus" et son dispositif d'information et de concertation : la BIC_Box Montaigne. Sa réalisation a mobilisé des étudiants et enseignants-chercheurs notamment en Histoire de l'art de l'Université Bordeaux Montaigne.

----
Bic_Box Montaigne c’est quoi ?

La Coopérative des savoir-faire universitaires, économiques et citoyens de Bordeaux InnoCampus.
Ni simple maison du projet, ni laboratoire de recherche, le projet BIC_BOX a pour ambition de faire converger d’une part, les projets en cours ou en germe dans le périmètre Bordeaux Inno Campus et d’autre part, de mettre en avant les savoirs experts ou non experts portant sur les territoires concernés par l’opération.

  • Rendre accessible au grand public les savoirs constitués à l’université
  • Accompagner les initiatives et projets innovants des acteurs universitaires, économiques et associatifs sur un périmètre donné
  • Faciliter la visibilité de ces projets et susciter l’émulation

Pour plus d’informations sur l’exposition, et la démarche Bordeaux Inno Campus
Aubin Egreteau (aubin.egreteau @ u-bordeaux-montaigne.fr), Chargé de projet BIC_Box Montaigne - Tél. 07 88 36 59 04
Université Bordeaux Montaigne - OIM Bordeaux InnoCampus 
MSHA - 10 esplanade des Antilles 33607 PESSAC 

Visitez l'espace "50 ans d'humanités partagées" du site web

footer-script