La parole aux auteur·e·s des PUB (2) - Université Bordeaux Montaigne

Recherche - Diffusion des savoirs

La parole aux auteur·e·s des PUB (2)

Dorénavant, une fois par mois, les Presses Universitaires de Bordeaux mettent à l’honneur un·e de leurs auteur·e·s au cours d’un entretien évoquant leur dernier ouvrage. Parfois, une collection ou une de nos revues pourra aussi être présentée par son directeur ou sa directrice.

En 2005, Paul Veyret, maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne a publié aux Presses Universitaires de Bordeaux l’une des rares études en langue française consacrée à Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature 2017. Avec la complicité de Nathalie Jaëck, professeure en littérature britannique à l'Université Bordeaux Montaigne, Paul Veyret revient dans cet entretien sur les traces de cet écrivain de la mémoire.

Regardez l'entretien sur la chaîne YouTube des PUB

Kazuo Ishiguro. L'encre de la mémoire

Kazuo Ishiguro est un écrivain à part, presque un maître à la Henry James. Entre A Pale View of Hills (Lumière pâle sur les collines, 1982) et Never Let Me Go (Auprès de moi toujours, 2005), en passant par The remains of the Day (Vestiges du jour, 1989), cet auteur n'a eu de cesse de faire montre tour à tour de son goût pour le lavis de la nostalgie, celle de l'exilé, comme celle du personnage anachronique, et pour les teintes plus tranchées d'un expressionnisme plus déroutant. Invariablement des récits à la première personne, les romans de ce Britannique d'origine japonaise sont autant de sombres répétitions autour du thème central de la mémoire et donc de l'oubli. Écrivain central car témoin des soubresauts et ruptures de notre monde contemporain, Kazuo Ishiguro est un romancier incontournable.

ISBN : 979-2-56751-348-1

12 euros

Dans vos bibliothèques universitaires

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)