Mis à jour le 24 octobre 2017
Entretien avec Nicolas Patin, maître de conférence en Histoire contemporaine à l'Université Bordeaux Montaigne, autour de la genèse de son dernier ouvrage "Krüger, un bourreau ordinaire" paru aux Éditions Fayard.
Télécharger l'entretien aux formats ogg, mp3 ou m4a.
Nicolas Patin revient avec nous, dans cet entretien, sur les raisons qui l’ont conduit à étudier le national-socialisme et à écrire la biographie d’un des pires bourreaux nazis, Friedrich-Wilhelm Krüger, ainsi que sur la quête des archives de cet homme, qui l’a amené en Pologne, en Israël, aux Etats-Unis…
En tant que chercheur, il nous expose également les contraintes et les défis que représente la création d'une œuvre « grand public », telle que cette biographie d'un « bourreau ordinaire ».
Durée : 9min - Propos recueillis par la Direction de la communication (JB Abadie)
Ancien élève de l'École normale supérieure de Lyon (ENS-LSH), agrégé et docteur en histoire contemporaine, Nicolas Patin est chercheur au CEMMC et maître de conférence à l'Université Bordeaux Montaigne. Il travaille sur l'Allemagne du XXe siècle, et a déjà publié, aux éditions Fayard, La catastrophe allemande, 1914-1945. 1674 destins parlementaires (2014).
"Kruger, un bourreau ordinaire", Nicolas Patin.
Paru aux éditions Fayard, 308 pages
EAN : 9782213700540
"Qui était Friedrich-Wilhelm Krüger ? Un officier allemand idéaliste qui entra à vingt ans dans la Première Guerre mondiale. Un soldat qui vécut le déshonneur de la défaite. Un homme nommé à la tête de la Pologne occupée en 1939, au service d’Heinrich Himmler et d’Adolf Hitler. Un bourreau dont les historiens n’avaient pas expliqué jusqu’ici le rôle majeur joué dans l’extermination de deux millions de juifs polonais. Le chef suprême de la police et de la SS, qui fit construire les camps de Be ec, de Sobibór, de Treblinka ; coordonna la destruction du ghetto de Varsovie ; organisa la destruction de la résistance polonaise…
Comment ce jeune homme enthousiaste a-t-il pu devenir, en deux décennies, l’un des pires bourreaux de la Seconde Guerre mondiale ? Dans cette biographie captivante, Nicolas Patin convoque le Journal intime inédit de Krüger, des archives allemandes, polonaises, américaines, pour restituer le parcours nuancé d’un bourreau ordinaire, sculpté par trente ans de violence, d’une guerre à l’autre."
L'historien Nicolas Patin raconte Friedrich-Wilhelm Krüger, un des pires bourreaux de la Seconde Guerre mondiale https://t.co/pTTNH0Pv3d pic.twitter.com/S92FScqpBP
— Le JDD (@leJDD) 5 octobre 2017
#Krüger , un bourreau ordinaire, de Nicolas Patin, lu par @andreloez @MondedesLivres pic.twitter.com/na2D4TTU8z
— Marie Lafitte (@MarieMlafitte) 21 septembre 2017