De Cibecue à Lemniscate - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

De Cibecue à Lemniscate

De Cibecue à Lemniscate retrace, à partir d’un livre et d’un disque vinyle, une expérience qui a débuté au barrage de Cap-de-Long, situé dans les Hautes-Pyrénées, construit en un temps record entre 1946 et 1952. Monté comme une enquête à partir d’un entretien mené avec l’ingénieur en chef chargé de l’édification du barrage, Georges Brousse, De Cibecue à Lemniscate est une expérience à la charnière entre la pédagogie et la recherche en Arts. Elle a associé une artiste photographe, Sabine Delcour, des étudiants en Arts de l’Université Bordeaux Montaigne et un artiste enseignant-chercheur, Pierre Baumann. L’ouvrage est construit comme une fiction organique qui traite de ce qui conduit le processus photographique, la génération d’images visuelles et sonores : interroger le sens du lieu, le rôle du mouvement et la valeur du point de vue. Autrement dit, De Cibecue à Lemniscate traite du rapport déterminant qu’entretiennent des lieux, un ouvrage d’art et des individus, avec une forme particulière du dessin qu’on pourra appeler une "courbe de raccordement" et qui se trouve énigmatiquement incarnée par la figure de Lemniscate.

Vous pouvez écouter les bandes-son depuis le site des Presses Universitaires de Bordeaux !

Pierre BAUMANN, Sabine DELCOUR
12 pages + 1 vinyle

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)