Coexistence des mondes ruraux et des agricultures - Les Cahiers d’Outre-Mer 273 - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

Coexistence des mondes ruraux et des agricultures - Les Cahiers d’Outre-Mer 273

Comment des mondes ruraux et leurs agricultures s’intègrent-ils à une pluralité d’acteurs, de lieux et d’échelles ? À partir d’études de cas en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, ce numéro interroge des recompositions de territoires ruraux et de leurs unités socio-économiques. L’accélération des mobilités, l’amplification des flux, la complexification des interfaces ville-campagne et local-global, etc. transgressent les frontières, modifient les cadres d’existence et brouillent les catégories « classiques » d’analyse. Dans un contexte où les mondes ruraux sont de plus en plus ouverts et investis par des logiques globales, les réseaux interfèrent de manière inédite avec les territoires en renouvelant des cadres d’existences. Par exemple, les systèmes d’activités se diversifient et mobilisent les ressources de la campagne, de la ville, de l’ici et de l’ailleurs. Appuyés par des recherches de terrain, l’ensemble des sept articles questionnent concepts et méthodes. Ce numéro contribue aux travaux sur la diversification de l’économie rurale, sur l’avenir de la paysannerie, sur les relations ville-campagne et sur le développement. Il souligne les phénomènes de coexistence : coexistence de l’urbain et du rural dans les systèmes d’activité et dans les mobilités, coexistence de diverses agricultures au sein de territoires ruraux, coexistence de logiques du « terroir » avec celles du « global » ou encore coexistence d’identités territoriales. Les trajectoires spécifiques examinées contredisent l’idée d’homogénéisation du monde liée à la mondialisation dont les mondes ruraux ne sont pas étrangers. Au contraire, les modalités inédites d’ouverture des mondes ruraux mettent en jeu une pluralité d’acteurs et de lieux associant de multiples échelles.

358 pages

32 euros

RDV sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux pour se procurer le livre.

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)