Théâtres du geste, du jeu et de la voix - Horizons/Théâtre n°8-9 - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

Théâtres du geste, du jeu et de la voix - Horizons/Théâtre n°8-9

Ce numéro réunit les contributions de chercheur-e-s travaillant sur les pratiques ludiques passées et contemporaines, notamment dans les arts du spectacle.
De l’Antiquité (chœur tragique grec, comédie romaine) aux pratiques performatives les plus contemporaines (Rimini Protokoll, Grand Magasin, Royal de Luxe, Jeanne Candel, Joël Pommerat), en passant par le XVIIIe siècle (spectacles d’auto-parodies), le théâtre indien (Kūṭiyāṭṭam), les pratiques spectaculaires berbères et les jeux poétiques sardes, les auteurs-e-s examinent leurs objets d’étude au prisme du ludisme, ce moyen de "réenchanter" le théâtre, réhabilité depuis peu par les historiens du théâtre et repris comme outil d’analyse par les observateurs des spectacles contemporains.
Les gestes et les voix ont pour but de susciter des émotions chez les spectateurs. En effet, bien loin de chercher à les édifier par la transmission d’un message, ces propositions scéniques impliquent fortement le public et le font participer au jeu.

Sous la direction de Pierre Katuszewski et Maria Banca

Revue "Horizons/Théâtre"

172 pages

32 euros

RDV sur le site des PUB pour se procurer l'ouvrage.

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)