Frontières - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

Frontières

Les frontières s’effacent­ ; les frontières disparaissent­ ; les frontières réapparaissent­ ; les frontières se renforcent… au gré des périodes et des représentations médiatiques et collectives. Cela traduit une réalité­: les frontières sont le fruit de dynamiques permanentes entre ouverture et fermeture, entre enjeux internationaux et coopérations locales et régionales, entre ouverture aux flux d’échanges et le nécessaire contrôle pour la sécurité intérieure. Les pratiques de la frontière évoluent dans le temps selon des contextes géopolitiques généraux mais aussi des choix politiques d’utiliser ou non la frontière comme ressource. Cet ouvrage vous propose donc de comprendre la complexité de l’objet frontière où les jeux d’échelles et d’acteurs permettent à la frontière de jouer des rôles ambivalents et complémentaires.

L’ouvrage est destiné à des étudiants de Licence-Bachelor et Master en géographie, géopolitique, sciences politiques et histoire, ainsi qu’aux opérateurs travaillant avec la frontière. Il est tout autant un manuel d’apprentissage et de préparation à des concours qu’un outil de référence pour comprendre les frontières dans le monde contemporain.

Maître de conférence en géographie à l'Université d'Artois, François Moullé consacre ses  recherches aux coopérations transfrontalières en Europe de l’ouest entre les différents acteurs des territoires frontaliers et à toutes les échelles.

Collection "Parcours Universitaires"

345 pages

21 euros

RDV sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux pour vous procurer le livre.

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)