Serbica N°19 "La littérature serbe contemporaine : 1990-2016" - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Serbica N°19 "La littérature serbe contemporaine : 1990-2016"

Afin de présenter au public français un panorama exhaustif de la littérature serbe contemporaine, la revue électronique Serbica a diligenté une enquête visant à brosser un "tableau" global de la poésie et de la prose serbes pendant la période 1990-2016, publiée dans un dossier spécial consacré à la littérature serbe contemporaine : 1990-2016.

Une dizaine de collaborateurs – critiques et chercheurs – dont les publications consacrées aux thèmes de cette enquête confirment l’expertise et l’autorité y ont apporté leur contribution. Leurs réponses que Serbica publie dans ce numéro se rapportent à un large spectre de problèmes et s’efforcent sous différentes perspectives de dépeindre le "visage poétique" de la littérature serbe contemporaine et de faire ressortir les traits les plus caractéristiques de son évolution.
Cette enquête est accompagnée par les "portraits" des principaux écrivains de Serbie, toujours en activité, ainsi que par un choix exhaustif de la poésie contemporaine de ce pays.

Le projet Serbica
Élaboré avec l’idée de bâtir des fondements solides pour un développement durable des recherches sur la littérature et plus largement la culture serbes – par ailleurs très peu développées en France – le projet Serbica se présente sous une forme innovatrice et originale : il fonctionne à la fois comme une base de données et comme une revue électronique dirigée par Milivojko Srebro (Milivojko.Srebro @ u-bordeaux-montaigne.fr) et éditée par l'Université Bordeaux Montaigne.