La parole aux auteur.e.s des PUB - Université Bordeaux Montaigne

Recherche - Diffusion des savoirs

La parole aux auteur·e·s des PUB

Dorénavant, une fois par mois, les Presses Universitaires de Bordeaux mettent à l’honneur un·e de leurs auteur·e·s au cours d’un entretien évoquant leur dernier ouvrage. Parfois, une collection ou une de nos revues pourra aussi être présentée par son directeur ou sa directrice.

 

Le premier entretien est consacré au dernier ouvrage de Céline Spector, « Rousseau et la critique de l'économie politique ». Professeure de philosophie à l'Université Paris-Sorbonne et spécialiste des Lumières, elle est interrogée par Tristan Coignard, professeur en langue et littérature germaniques à l'Université Bordeaux-Montaigne.

Regardez l'entretien sur la chaîne YouTube

 

Rousseau et la critique de l'économie politique

Dans la France de la première moitié du XVIIIe siècle, cadre de l’avènement de la "science nouvelle" de la production et de la distribution des richesses, Rousseau critique l’économie politique. Sa critique vise le socle théorique commun à des courants de pensée divergents (mercantilistes, partisans du luxe ou Physiocrates), soit en des termes plus contemporains, le primat accordé à la croissance sur la justice. À cet égard, Rousseau est un lucide interprète des dangers de la société concurrentielle. Il a su voir que l’économie politique naissante reposait sur de folles illusions – l’illusion du caractère naturel de l’intérêt, l’illusion de la transparence de la médiation monétaire, l’illusion des contrats « volontaires » entre individus inégaux, l’illusion, enfin, de l’harmonisation des intérêts dans la société marchande.

ISBN : 979-10-300-0114-3 

14 euros

Dans vos bibliothèques universitaires

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script