Apulée : roman et philosophie par Géraldine Puccini - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Apulée : roman et philosophie par Géraldine Puccini

L’œuvre d’Apulée a généralement été considérée comme une œuvre éclectique ; et le "roman" fabuleux des Métamorphoses, par la fascination qu’il ne cesse d’exercer, a éclipsé bien souvent les autres écrits d’Apulée.

À la croisée de la philosophie et de la littérature, cet ouvrage novateur se propose d’examiner dans sa globalité le corpus apuléien à partir d’un fil directeur : l’auto-définition de l’écrivain comme philosophus Platonicus.
Il s’agit de chercher à cerner la pensée d’un intellectuel original qui joue un rôle majeur dans l’évolution de la tradition platonicienne au IIe siècle de notre ère.

Ouvrage paru aux Presses de l’université Paris-Sorbonne (PUPS)

Au sujet de Géraldine Puccini
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, elle est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en langue et littérature latines à l’Université Bordeaux Montaigne.
Spécialiste d’Apulée et de son œuvre, traductrice du Satiricon de Pétrone et des Métamorphoses d’Apulée aux éditions Arléa, elle consacre ses recherches actuelles à la fiction latine, à la représentation du corps et de la sexualité, à la place des femmes dans la littérature latine, qui ont fait l’objet d’un ouvrage La Vie sexuelle à Rome (2007, rééd. 2010).

footer-script