Théodore Blanc - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

As paysans coume jou. Aux paysans comme moi

Jusqu’à sa chute, les électeurs ruraux ont massivement soutenu Napoléon III de leurs votes. Des derniers mois de l’Empire aux premiers de la Troisième République, un typographe du journal républicain modéré bordelais La Gironde, Théodore Blanc, se donne pour mission, dans un supplément dominical du journal, de détourner les paysans de l’Empire et de les convertir à la République. Dans ce but, il s’adresse à eux dans leur "patois", leur langue quotidienne, l’occitan gascon. Lui-même issu de la banlieue maraîchère de Bordeaux, et d’abord confiant dans son aptitude à créer ainsi une connivence avec eux, il prend peu à peu conscience du fossé que leurs intérêts et leur idéologie individualiste creusent entre eux et la classe ouvrière urbaine à laquelle Théodore Blanc appartient désormais. De la déception, il glisse au désespoir avec l’instauration d’une République conservatrice qui déçoit ses aspirations démocratiques, non sans avoir opéré in fine un détour par la fiction en évoquant dans un roman feuilleton les derniers mois de la guerre de 1870 vécus par un garde mobile girondin.

À ces chroniques sont joints en annexes les autres textes (poèmes, almanachs) publiés par Théodore Blanc, dans un volume qui regroupe ainsi les œuvres complètes de cet écrivain méconnu.

Agrégé de Lettres, professeur émérite de l'Université Bordeaux Montaigne, Guy Latry a enseigné entre autres à Dax et à Parentis. À l'initiative de l'édition des Œuvres complètes de Félix Arnaudin (huit tomes, 1994-2003), il a réalisé l'édition de la Correspondance et du Journal d'Arnaudin, auquel il a consacré sa thèse de doctorat. Parallèlement, il a travaillé de  longues années à l'édition et à la diffusion de l'œuvre de  Bernard Manciet, dont il a traduit plusieurs ouvrages, notamment Le jeune homme de novembre et Jardins perdus (2005). Il a par ailleurs consacré de nombreuses études à l'histoire, à la culture et à la littérature landaises.

Collection "Saber"

512 pages

26 euros

L'ouvrage est disponible sur le site des PUB !

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)