Collection Scripta Antiqua : 100e numéro - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

100e numéro de la collection Scripta Antiqua

La collection phare d’Ausonius Éditions, Scripta Antiqua, fête la sortie de son 100e opus

Jérôme France, directeur d’Ausonius (UMR 5607 – CNRS/Université Bordeaux Montaigne) et ancien directeur des éditions de 2004 à 2011, signe ce centième numéro intitulé « Finances publiques, intérêts privés dans le monde romain ».

La collection Scripta Antiqua, un succès historique

Créée en 1999 par Alain Bresson, professeur d’histoire grecque et directeur des éditions de l’époque, la collection Scripta Antiqua est aujourd’hui la collection la plus connue d’Ausonius Éditions.
Initialement réservée à la publication de monographies, elle est devenue à partir de 2010 une collection générique sur l’Antiquité en reprenant la publication des actes de colloques jusqu’alors publiés dans la collection Études.

Riche d’une production de 10 numéros en moyenne par an depuis 7 ans, la collection Scripta Antiqua est une référence, très bien identifiée auprès de la communauté scientifique. En témoigne, le pourcentage élevé d’auteurs extérieurs au laboratoire Ausonius qui viennent y publier leur ouvrage.

La fiscalité romaine à l’honneur

Ce 100e opus est également l’occasion de mettre en évidence les recherches de celui qui fut le précédent directeur d’Ausonius Éditions, Jérôme France. L’ouvrage rassemble une vingtaine de ses articles revus parfois complétés et faisant l’objet d’une indexation générale. À ceux-ci s’ajoute un long inédit (presque 200 p.), le texte de son mémoire d’habilitation à diriger les recherches, consacré aux personnels de l’administration financière de l’empire romain.

À gauche : Reliqva vetera HS novies mill(ia) abolita (BMC, 3, 1206 et 1207) ; À droite : Relief dit des Tabularii, Porto (musée Torlonia, n°338)

Sonia Syllac, chargée de valorisation, communication et médiation scientifique de l’Institut Ausonius (UMR 5607 – CNRS/Université Bordeaux Montaigne)