Serbica N° 18 "Les écrivains réalistes serbes" - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Serbica N° 18 "Les écrivains réalistes serbes"

La revue électronique Serbica publie un dossier spécial consacré aux écrivains réalistes serbes Jakov Ignjatović, Milovan Glišić, Laza Lazarević, Janko Veselinović, Simo Matavulj, Stevan Sremac et Svetolik Ranković.

Au sujet du réalisme serbe

Le réalisme révèle, dans la littérature serbe, le petit peuple et son monde. La littérature s’attache à lui, et les écrivains focalisent leur attention sur les multiples formes de son existence, de celles très anciennes, folkloriques, à celles qu’apporte l’époque moderne.
Ils s’attachent à transposer avec la plus grande fidélité possible les manières de vivre, les coutumes, les tempéraments, le parler de certaines régions serbes. La thématique régionale entre dans la littérature, et les particularités dialectales pénètrent la langue.
Amoureux des anciennes traditions patriarcales désormais disparues, les réalistes présentent en connaisseurs aptes à les comprendre les conditions sociales et familiales qui prévalent à la campagne et dans les bourgs.

Le projet Serbica
Élaboré avec l’idée de bâtir des fondements solides pour un développement durable des recherches sur la littérature et plus largement la culture serbes – par ailleurs très peu développées en France – le projet Serbica se présente sous une forme innovatrice et originale : il fonctionne à la fois comme une base de données et comme une revue électronique dirigée par Milivoj Srebro et éditée par l'Université Bordeaux Montaigne.