Retours sur l'émancipation des Juifs en Europe au XVIIIe siècle - Lumières 26 - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

Retours sur l'émancipation des Juifs en Europe au XVIIIe siècle - Lumières 26

Ce numéro de Lumières présente un aperçu des recherches actuelles concernant l’émancipation des Juifs d’Europe, et plus particulièrement d’Europe du Nord au XVIIIe siècle. En effet, les recherches historiques et sociologiques les plus récentes ont remis en cause l’interprétation qui prévalait jusqu’alors concernant l’histoire des Juifs d’Europe, la faisant reposer essentiellement sur une dialectique entre tradition et modernité. Or, l’opposition entre une tradition (représentée par les instances juives, et notamment les rabbins) et une modernité (représentée, elle, par les tenants d’un discours "éclairé") ne coïncide ni avec la multiplicité des interprétations individuelles de l’une et l’autre ni avec l’hétérogénéité effective des modes d’accès au monde européen moderne. Surtout, cette interprétation ne permet pas de rendre compte de manière satisfaisante de la circulation des idées à laquelle il est fait une large place dans ce numéro.

Sous la direction de Maiwenn ROUDAUT
144 pages
22 euros

Ce numéro est également disponible au format PDF sur le site des PUB.

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)