Serbica N° 20-21 : dossier spécial "Isidora Sekulić et Svetlana Velmar-Janković" - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Ce nouveau numéro de la revue électronique Serbica est consacré à deux grandes dames de la littérature serbe : Isidora Sekulić et Svetlana Velmar-Janković.

Isidora Sekulić

La première femme académicienne serbe, Isidora Sekulić (1877-1958) a débuté sa carrière littéraire avant la Première Guerre mondiale en publiant deux livres de prose lyrico-méditative Compagnons de voyage (1913) et Lettres de Norvège (1914).
Par la suite elle s’est d’avantage consacrée à la nouvelle et à l’essai. Dans les nouvelles, elle abordait principalement les thèmes de la vie citadine et s’attachait surtout à la déchéance sociale, à la dégénérescence morale et physique. L’essai est la forme principale de l’œuvre d’Isidora Sekulić, une forme vers laquelle tendent d’autres genres qu’elle a pratiqués : l’écrit lyrico-méditatif, le récit de voyage, la nouvelle.

Svetlana Velmar-Janković

L’œuvre de Svetlana Velmar-Janković (1933-2014) se caractérise en premier lieu par sa grande diversité. Romancière, nouvelliste, auteur d’ouvrages historiques et de pièces dramatiques, cette femme de lettres s’est attaquée avec un égal talent aux formes d’écriture les plus variées.
Trois de ses romans, disponibles en traduction française, méritent d’être évoqués en particulier :

• Dans le noir (1997) qui dépeint la descente aux enfers de la famille Pavlović après la prise du pouvoir par les nouvelles autorités communistes
  • Le Pays de nulle part (2001) présente une autre page de l’histoire dramatique de la Serbie : la crise du Kosovo et les bombardements effectués par l’OTAN en 1999
  • L’Abîme (2004) qui retrace l’accession au pouvoir du prince Mihailo et les premiers pas d’une Serbie sur la voie de l’émancipation du joug turc.

Le projet Serbica
Élaboré avec l’idée de bâtir des fondements solides pour un développement durable des recherches sur la littérature et plus largement la culture serbes – par ailleurs très peu développées en France – le projet Serbica se présente sous une forme innovatrice et originale : il fonctionne à la fois comme une base de données et comme une revue électronique dirigée par Milivoj Srebro (milivoj.srebro @ u-bordeaux-montaigne.fr) et éditée par l'Université Bordeaux Montaigne.