Hégémonies et sociétés dans le monde grec. Inscriptions grecques de l'époque classique - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

Hégémonies et sociétés dans le monde grec

Ce recueil de cent quatre-vingts inscriptions grecques rarement ou jamais traduites en langue française permet de comprendre, grâce à des témoignages peu connus, comment, en dehors d’Athènes, les cités grecques ont cherché à dominer leurs voisines ou tenté de se libérer de leur joug. Les inscriptions fournissent également une image vivante des sociétés antiques, souvent ignorée des sources littéraires, bien mieux connues et toutes traduites depuis fort longtemps.

Après un mandat à la présidence de l’Université Bordeaux Montaigne (2009 à 2012), Patrice Brun est revenu vers une vie pleine et entière d’enseignant-chercheur. Ses recherches personnelles concernent Athènes à l’époque classique (objet de sa thèse de IIIe cycle) et les îles de l’Égée (thème de son habilitation à diriger des recherches). Au sein de l’équipe des universitaires hellénistes bordelais, il mène des recherches sur la Carie dans l’Antiquité. Ses recherches lui valent aujourd'hui une nomination à l'Institut Universitaire de France.

Collection "Parcours Universitaires"

360 pages

21 euros

RDV sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux pour se procurer le livre.

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)