Centrafrique/Afrique centrale : ressources et conflits armés - Les Cahiers d'Outre-Mer 272 - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

La thématique du 272e numéro des Cahiers d’Outre-mer, les ressources et les conflits armés, est résolument géopolitique. Cette thématique est discutée dans le cas de la Centrafrique, par excellence marge de l’économie-monde, périphérie régionale et pays aux ressources très limitées. Les articles de ce numéro analysent les ressources comme des enjeux des conflits armés et comme des productions recomposées par les armes. L’introduction situe le cas centrafricain par rapport aux principales approches développées dans les sciences sociales sur la thématique des conflits et des ressources. Les cinq articles portent sur les rentes d’États (bois, diamants, agriculture, aide extérieure), l’agriculture, l’élevage et l’eau. Leurs auteurs, agronome, économistes, géographes, juriste et politiste construisent leurs analyses à partir de données récoltées grâce à des enquêtes de terrain.

19 euros
146 p.

Pour acheter ce numéro ou vous abonner à la revue, rendez-vous sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux.

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)