Géomusique. Les figures d’attachement dans la géomusique. - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Géomusique. Les figures d’attachement dans la géomusique.

L’approche des territoires par la géomusique questionne les imaginaires géographiques et ce que leur oppose la réalité mouvante des pratiques spatiales, tension dont les musiques apparaissent comme les géoindicateurs.

Ouvrage collectif publié aux éditions Armand Colin.
Les auteurs : Yves Raibaud (yves.raibaud @ iut.u-bordeaux-montaigne.fr), Université Bordeaux Montaigne - UMR Passages et Nicolas Canova (canovanicolas @ yahoo.fr), ENSAP de Lille - UMR Pacte

Ce numéro de l’information géographique (volume 21) emprunte à la sociologie du goût musical une réflexion préalable sur l’attachement ou le détachement des chercheurs.euses pour leur objet.
Il s’intéresse ensuite à la notion d'attachement en psychologie comportementale pour laquelle les figures d'attachement construisent des bases pour explorer le monde. L’importation de ces thèmes en géographie pose la question de savoir où sont les musiques : sont-elles chôra ou topos ?