Le 3 juin 2025
Mis à jour le 20 mai 2025
Pour cette troisième séance du séminaire "Les nouveaux espaces de la critique", l'unité de recherche D2iA invite Claude Leblanc, journaliste-éditorialiste au quotidien L’Opinion et fondateur de Zoom Japon.
Mardi 3 juin 2025, de 14h30 à 16h30, à la Salle MLR033 de la Maison de la Recherche de l'Université Bordeaux Montaigne.
Possibilité de suivre la conférence sur Zoom
Ces dernières années, les nouvelles technologies et notamment la démocratisation du smartphone et d’internet ont largement renouvelé les discours critiques portant sur la réception des produits des industries culturelles et des œuvres d’art (littérature, bande dessinée, cinéma, séries, musique, jeux vidéo, art plastique…). Suite au développement des médias sociaux (YouTube, Twitter, Tik-Tok…), la création des contenus critiques s’est en partie déplacée des médias dits traditionnels centrés sur une parole experte, émanant principalement des journalistes professionnels, vers une critique constituée d’amateurs plus ou moins éclairés. Ce glissement s’inscrit dans les transformations d’un régime médiatique moderne, marqué par de nouvelles figures d’autorité, une circulation accélérée des opinions, et des formes renouvelées de reconnaissance symbolique. De nombreux vidéastes en ligne notamment, des consommateurs auxquels il est aisé pour le plus grand nombre de s’identifier, rencontrent aujourd’hui un succès certain avec la publication de leurs avis. Ce constat contemporain ouvre la possibilité d’une histoire des espaces critiques en Asie, dont les contours et les dynamiques doivent être analysés à l’aune des spécificités politiques et économiques régionales, et de leurs postures associées au cours du long vingtième siècle. L’émergence de la presse au tournant du siècle, la massification des médias dans les années 1920 et 1930, l’apparition des revues amateurs dans les années 1960, l’essor des radios pirates dans les années 1980, puis les débuts des blogs sur internet au tournant des années 2000, pour ne citer que quelques jalons, ont chacun été accompagnés d’un renouvellement des discours critiques.
Comment caractériser ces nouveaux moments de l’histoire de la cinéphilie, de la bédéphilie, de la bibliophilie, de la musicophilie ? Quelles sont les trajectoires de ces nouvelles critiques en Asie, entre revendication d’une parole ordinaire et expertise technique assumée, entre recours à l’anonymat et vedettisation consubstantielle au régime médiatique moderne ? Quelle circulation connaissent les discours produits alors que les contenus médiatiques eux-mêmes circulent de plus en plus rapidement et largement, sans toutefois s’affranchir entièrement des barrières linguistiques, politiques et culturelles ?
Le séminaire "Les nouveaux espaces de la critique" est un nouveau cycle de recherche organisé au sein de l'axe "D'un espace l'autre - Translation des pratiques et des objets artistiques" de D2iA. Il est financé par D2iA (Université Bordeaux Montaigne, Université La Rochelle).
Contact :