Théâtres d’éducation au XVIIIe siècle : l’enfant, la scène, les langues - Université Bordeaux Montaigne

Recherche - Journée d'études

Théâtres d’éducation au XVIIIe siècle : l’enfant, la scène, les langues

Journée d’étude, sous forme de tables rondes, le 27 octobre 2022, salle 3 de la MSH Bordeaux. Organisée par Florence Boulerie (florence.boulerie @ u-bordeaux-montaigne.fr) (unité de recherche PLURIELLES) et Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Université Paris-Est Créteil). 

Partant de l’anthologie L’Enfant rêvé (dir. Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Garnier, 2022), le projet "Théâtres d’éducation du XVIIIe siècle : l’enfant, la scène, les langues" invite au dialogue sur le discours éducatif porté par le théâtre écrit pour l’enfance et l’adolescence au cours du XVIIIe siècle. 
À cette époque, le statut de l’enfant et la pédagogie sont transformés en profondeur. Le projet reposera des questions de dramaturgie et de théâtralité, des questions esthétiques et linguistiques, et des questions sociales, morales et pédagogiques. 
La connaissance de la littérature théâtrale à destination de la jeunesse et celle de ses représentations au XVIIIe et au XIXe siècles est encore trop parcellaire : ce projet a pour objectif d’en combler les lacunes. Les sources européennes des œuvres et leurs prolongements parfois internationaux au XIXe siècle laissent également apparaître un champ d’étude ouvert.

footer-script