Socialisation dans les mondes immersifs - Université Bordeaux Montaigne

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Socialisation dans les mondes immersifs

Socialisation dans les mondes immersifs: 5 décembre, Amphi B200, 10h-17h

Cette deuxième journée d’étude sera consacrée à l’étude des « mondes numériques » définis comme des dispositifs interactifs et/ou immersifs constituant en même temps : un espace représentationnel (imagé), co-extensif ou non du monde « réel » et un espace relationnel au sein duquel des « corps virtuels » développent des liens sociaux. Les jeux vidéo en ligne (MMO) et les applications de réalité augmentée ou de réalité virtuelle comme World of WarcraftVR Chat ou le projet Méta de Facebook permettront de questionner de quelle manière ces dispositifs construisent des « mondes » et deviennent le support de relations sociales ainsi que les formes de sociabilité qu’ils impliquent. Quelle expérience du monde procurent-ils aux usagers-joueurs ? Comment des sociétés, communautés ou cultures s’y constituent ?

Ces dernières années, et plus qu’auparavant, internet a donné une autre dimension aux liens existants entre le monde "réel" et le monde "virtuel" notamment au travers des plateformes numériques, des réseaux sociaux et des jeux vidéo en ligne. Dans ce contexte, le projet Semioverse : sémiotique des mondes numériques propose d’aborder l’espace numérique actuel comme le nouveau terrain d’une sémio-anthropologie des "collectifs ou cultures numériques". Les deux journées d’études organisées dans ce cadre auront pour objectif d’étudier comment les "mondes virtuels" immersifs permettent à des groupes d’individus de faire société, de constituer leurs propres cultures autour de croyances et références communes.

Programme (pdf)

Contact et organisation: Ludovic Châtenet (ludovic.chatenet @ u-bordeaux-montaigne.fr) (Université Bordeaux Montaigne - MICA)

Plus d'informations: Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux

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