Résistance-résilience, le(s) corps de l’artiste en performance à l'orée du XXIe siècle - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Résistance-résilience, le(s) corps de l’artiste en performance à l'orée du XXIe siècle

Du 29 octobre au 26 novembre 2022, l'événement « Résistance/résilience. Le(s) corps de l'artiste en performance à l'orée du XXIe siècle » s’appuiera sur une programmation culturelle alliant journée d'étude, performances artistiques, expositions et workshops menés par les artistes invités auprès des étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne et de lycéens de l'agglomération bordelaise.

Acte 1 « Recouvrement »

Ces journées visent à apporter à un public, composé tant de spécialistes que d'amateurs, une mise en perspective des pratiques performatives actuelles et un éclairage scientifique sur la question du corps en tant que véhicule de formes de résistance. Ces manifestations s'articulent en plusieurs lieux à Bordeaux : l'Université Bordeaux Montaigne accueillera les performances et les journées d'étude, la galerie 5UN7 les expositions, les lycéens de spécialité arts plastiques et les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne participeront quant à eux aux workshops dans divers sites dédiés.

Ces journées revêtent un aspect pédagogique fort grâce à l'implication des lycéens et des étudiants. Au-delà de leur participation aux workshops, ils prendront part aux actions de communication, à l'accueil et l'information du public, à la scénographie, la régie et la médiation des expositions.

Exposition IN KÜLTUM

Du 29 au 26 novembre 2022 - Galerie 5un7

Une tentative plastique et formelle d’aborder les différents thèmes de l'ésotérisme contemporain, culte païen, techno- chiromancie, post new age, maraboutage 2.0, etc... Cette exposition peut faire revenir la spiritualité en chacun, une spiritualité quelque peu assombrie en cette fête des morts toute particulière de l' année 2022 qui a déjà fourni son lot de malheurs.

Calendrier de l’exposition

29/10/2022 - vernissage. Performances & concerts
31/10/2022 - performance & danse buto
19/11/2022 - rencontre /// Barbara Schroeder
26/11/2022 - clôture. rencontre & signature /// Olivier de Sagazan

Journée d'étude

25 novembre 2022, de 09h30 à 16h00 dans l’amphithéâtre Renouard, Université Bordeaux Montaigne

Cette journée sera plus particulièrement dédiée à la notion de recouvrement, dans toute sa polysémie. Le recouvrement peut en effet être le résultat de deux actions : celle de recouvrir – lorsqu'un élément se superpose à un autre pour en dissimuler la surface –, et celle de recouvrer – qui désigne la réappropriation de ce qui était perdu.

Le thème du recouvrement aborde un champ de réponses assez large, puisqu'il implique une transformation ou du moins une mutation par le truchement du corps, qui rend manifeste son passage d'un état à un autre. Les matériaux et fluides sont aussi divers que la teneur des performances qu'ils induisent et les corps qui en sont enduits : argile et peinture chez Sagazan, cagoule chez les Pussy Riot, costume de gorille chez les Guerilla girls ou voile chaste pour d'autres, voire même parfois linceul ou coquille, entrailles d'animaux chez les actionnistes viennois, boue ou végétaux sur Ana Mendieta en santeria, vaseline chez Mathew Barney ou encore Ketchup (entre autres) pour McCarthy – la liste est loin d'être exhaustive.

La matière accompagne la métamorphose, elle offre une seconde peau. Elle lave aussi bien qu'elle souille, elle purifie le corps en vue d'une renaissance à soi et au monde, elle le souille en réponse à une agression. Aussi, l'action de recouvrir permet-elle parfois de recouvrer, de reprendre ce qui est sien ou ce qui est dû, comme on recouvre une dette, en laissant derrière soi une mue devenue inconfortable.

TRANSFIGURATION

25 novembre 2022 / 19h00 dans la salle de spectacle, Maison Des Arts, Université Bordeaux Montaigne

Olivier de Sagazan, au cours de sa performance Transfiguration, opère ce qui pourrait s'apparenter à un rituel transgressif et purificateur. Au cours de la performance il s'enduit d'argile jusqu'à l'étouffement, se sculpte, creuse ses traits et montre un portait sans cesse défiguré.

Au cours de ce processus, de multiples transfigurations s'opèrent sous nos yeux ; l'artiste remodèle totalement son apparence humaine grâce à ce matériau souple et malléable qu'est l'argile. Ôter la matière met au jour un autre état mais il est temporaire, recouvert à nouveau ; les cycles de métamorphose sont fugaces, chaque état est éphémère. Transfiguration. Ce terme, qui donne son titre à la performance, est d'origine religieuse et désigne au départ le personnage du Christ transfiguré, qui renaît d'entre les morts. Dans une acception plus large, contemporaine et laïque, il qualifie le passage d'un état à un autre (-trans), d'une apparence à une autre. Elle peut être spirituelle, corporelle, ou changer la perception du monde et de ses objets.

“(…) Difficile de rendre compte par des mots de cette représentation inclassable à la frontière entre le « body painting », la transe, la transformation physique. Une chose est sûre : le public ne ressort pas indemne de ces quarante minutes passées à voir le visage et le corps d’Olivier de Sagazan se métamorphoser peu à peu en une créature grotesque, à mi-chemin entre l’animal, le monstre, l’alien, et quel que soit le sentiment que l’on éprouve face à cette œuvre indéfinissable (malaise, rejet, dégoût, admiration, stupéfaction, etc.), on ne peut s’empêcher de réfléchir à ce que cette transformation radicale d’un être vivant en une chose innommable, inqualifiable implique au niveau de la notion même d’humanité.

Cristina Marino, Le Monde, 1 mai 2017

Télécharger le programme complet

Informations

Coordination
Alice Cazaux (alice.cazaux @ u-bordeaux-montaigne.fr) (Artes UR 24141)
Contact
Aurélie Martinez (aurelie.martinez @ u-bordeaux-montaigne.fr) (Mica UR 4426)
(aurélie.martinez @ u-bordeaux-montaigne.fr)Contact
Événement Facebook

footer-script