Mis à jour le 18 avril 2023
Pauline Claisse en doctorat à l'Université Bordeaux Montaigne au sein du laboratoire Archéosciences Bordeaux tente de retrouver les recettes médiévales des colorants qui ont servi pour les tapisseries la Dame à la Licorne conservées au Musée de Cluny à Paris.
Les six tapisseries qui composent la Dame à la licorne ont perdu une partie de leurs couleurs au fil des siècles et des restaurations. Un reportage a été réalisé par le CNRS dans le cadre du programme de recherche sur la tenture de la Dame à la Licorne dans le cadre du contrat doctoral de Pauline Claisse qui, au sein de l'Unité mixte de recherche Archéosciences Bordeaux est accompagnée par Aurélie Mounier, ingénieure de recherche au CNRS.
Ces recherches tentent de reproduire, avec une teinturière, des recettes médiévales de colorants afin de comprendre pourquoi les tapisseries ont perdu une partie de leur couleurs.
Financement du projet : CNRS et GPR Human Past, Emerging Project PALIT : Palette d’une icône de la tapisserie : reproduction des couleurs naturelles et synthétiques de la tenture de la Dame à la Licorne (XVe siècle, Musée de Cluny).
Contact
Pauline Claisse, doctorante contractuelle et chargée de cours à l'Université Bordeaux Montaigne (Unité mixte de recherche Archéosciences Bordeaux)
Aurélie Mounier, ingénieure de Recherche au CNRS
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