Marie-Christine Lipani, nouvelle chargée de mission Égalité et lutte contre les discriminations - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Marie-Christine Lipani

Enseignante-chercheuse à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), Marie-Christine Lipani a été nommée chargée de mission Égalité et lutte contre les discriminations de l’Université Bordeaux Montaigne en mai 2023. Elle présente les contours de sa nouvelle fonction.

Son parcours

"J’ai été journaliste professionnelle pendant une quinzaine d’années. Je m’intéressais beaucoup au fonctionnement des médias, je voulais comprendre comment les discours journalistiques faisaient sens. Je me suis alors tournée vers la recherche.

Je suis arrivée à l’Université en 2006 et je ne l’ai plus quittée. Je suis enseignante-chercheuse, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA).

J’ai toujours beaucoup travaillé sur les questions d’égalité au sein des entreprises de presse, sur la lutte contre les discriminations ou encore sur la déstigmatisation des troubles psychiatriques. L’idée d’une société plus inclusive fait vraiment partie de mon champ de recherche."

Sa nomination

"J’ai été très heureuse d’être nommée à ce poste de chargée de mission pour l’Université. Depuis 2018, j’étais déjà référente Égalité et lutte contre les discriminations à l’IJBA, ce que je suis toujours. L’Université Bordeaux Montaigne est depuis longtemps déjà engagée dans ce travail en faveur de l’égalité et de lutte contre les discriminations et je m’inscris dans cette continuité.

En cette rentrée, je souhaite la bienvenue à tous ceux et toutes celles qui nous rejoignent et découvrent le campus, à tous les étudiants, étudiantes et les personnel·les. C’est aussi l’occasion de leur délivrer ce message : il y a une chargée de mission égalité, et on peut venir me solliciter. J’ai vraiment à cœur d’incarner cette mission."

Ses missions

"Mes missions sont plurielles. Il est nécessaire de toujours recenser et évaluer les situations et les difficultés sur les plans de l’égalité et des discriminations, de conduire des actions de sensibilisation et de prévention, et enfin Il est très important également d’accompagner au mieux les personnes qui peuvent être confrontées à de telles difficultés, et les orienter vers la  meilleure prise en charge.

Enfin, j’ai également pour objectif de valoriser tout ce qui est fait et mis en place, mais aussi de développer de nouvelles initiatives."

Sa vision

"Mon esprit, c’est vraiment de montrer que des dispositifs existent et que chacun doit pouvoir s’en saisir, à commencer, si besoin, par la cellule de signalements, pour toute personne victime ou témoin d’acte de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes (la cellule peut être contactée par mail (cellule-signalements @ u-bordeaux-montaigne.fr)).

Plusieurs projets sont amenés à voir le jour, comme la création de moments d’échanges, d’écoute, ainsi que des rendez-vous sur la question du consentement notamment. Avec la DIVEC, Il y a également la poursuite des cours de self-défense en place depuis des années déjà, et d’autres grands rendez-vous comme la quinzaine de l’égalité en novembre prochain et une semaine dédiée aux VSS du 15 au 22 février 2024.

Ce que j’ai envie de dire, aussi, c’est que cette mission pour l’égalité se réalise ensemble, avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent. Tout le monde peut venir me voir, je suis là : on peut me saisir. Si vous avez des idées, des projets, je réponds à vos sollicitations. Croisons les regards et les initiatives.

La lutte contre les discriminations me tient à cœur, cela m’a accompagné tout au long de mon parcours. Ma mission est de faire en sorte que notre université offre un environnement d’étude et de travail où chacun se sente bien, quel que soit son sexe, son parcours, son expression de genre."

Contact
Le bureau de Marie-Christine Lipani est situé dans le bâtiment accueil, en ADM 010.
Enseignante à l’IJBA, elle n’est pas toujours présente sur le campus. N’hésitez pas à la contacter par mail (Marie-Christine.Lipani @ ijba.u-bordeaux-montaigne.fr) pour échanger ou convenir d’un rendez-vous.