Crise écologique & méthodes scientifiques - Université Bordeaux Montaigne

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Crise écologique & méthodes scientifiques

Photographie de l'université fleurie

Du 5 mars au 25 mars 2021, Gauvain Schalchli (doctorant CLLE-ERSSàB), Davina Brunot (doctorante CLARE/ARTES) et Chloé Bappel (doctorante CLARE/ARTES), proposeront une journée d’étude suivie de trois ateliers ayant pour objectif de penser l’implication et la responsabilisation des sciences humaines et sociales dans la problématique écologique.

Penser la science pour panser la nature : un enjeu unificateur pour la recherche

Diverses disciplines scientifiques ont largement contribué depuis les années 70 à percevoir, concevoir, et révéler la nature de la crise écologique, mais les sciences humaines restent encore aujourd’hui insuffisamment impliquées dans le processus de prise de conscience du plus grand nombre.

La recherche scientifique, souffrant d’un cloisonnement entêté des disciplines, a besoin de s’émanciper de ce carcan : en effet, nous savons désormais que pour faire face à l’organisation complexe du monde, il est devenu vital, de considérer celui-ci par une approche systémique. Chaque champ disciplinaire doit donc s’approprier la question de la crise écologique, à la fois par la définition d’une approche singulière mais aussi par la mutualisation des méthodes et des connaissances.

Par ailleurs, nous savons que la quantité d’information scientifique et non scientifique disponible est à ce jour exponentielle et qu’elle contribue à façonner les imaginaires, les cultures, les politiques, autrement dit, les comportements humains. Dans ce champ de l’action collective de l’homme et des représentations qui l’anime, les sciences de l’homme et les humanités peuvent apporter une contribution notable à l’écologie et un complément aux sciences dites “dures”. Elles peuvent aussi aider la science, dans son acception générale et englobante, à se questionner elle-même.

Pour entamer ce questionnement, la journée d’étude sera constituée de quatre interventions de chercheurs expérimentés sur différents aspects fondamentaux de la problématique, complétées chacune d’un temps d’échange avec les participants.

Ateliers

Jeudi 11 mars 2021 | La littérature scientifique : obstacle, contrainte, défi, accessoire ou auxiliaire de la recherche

Lionel Scotto d’Apollonia, Chercheur associé à l’université de Montpellier.
Faculté d’Education, Professeur certifié de Sciences Physiques (HC) Rectorat Montpelier, (Montpellier).

Jeudi 18 mars 2021 | L’impact carbone de la recherche : vers une mutation des pratiques individuelles et collectives

Xavier Anglaret, Chercheur à l’université de Bordeaux, médecin interniste et épidémiologiste.
Directeur de l’équipe IDLIC (maladies infectieuses en pays à ressources limitées) du Bordeaux population Health (centre Inserm 1219 / université de Bordeaux, signataire des textes fondateur du collectif « Labos 1 point 5 », (Bordeaux).

Jeudi 25 mars 2021 | La thèse comme outil-pivot du transfert de connaissances : quel format pour quel devenir ?

Boris Svartzman, Réalisateur, photographe, anthropologue, doctorant en sociologie au centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CeCmc) à l’EHESS, (Paris) - Thème de recherche : « Regard sur les migrations paysannes : transition, mobilité et pouvoir en Chine rurale ».

Télécharger le programme complet


Participer à la réunion Zoom : https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/85647787762
Contacts et inscriptions :
Gauvain Schalchli (gauvain.schalchli @ u-bordeaux-montaigne.fr), Davina Brunot (davina.brunot @ u-bordeaux-montaigne.fr) et Chloé Bappel (chloe.bappel @ u-bordeaux-montaigne.fr)

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