Projet ACCES : l'art de la scène pour aborder les sujets d'orientation - Université Bordeaux Montaigne

Orientation - insertion

Projet ACCES : l'art de la scène pour aborder les sujets d'orientation

Une femme assise sur une table parle avec un homme assis sur une chaise. En arrière plan une femme assise devant un ordinateur

Cette année encore, les établissements partenaires de l'académie de Bordeaux ont été invités à assister à des représentations théâtrales originales, spécialement conçues pour aborder les thématiques d’orientation qui jalonnent le parcours Bac-3/Bac+3.

Le théâtre-forum : une approche participative pour questionner la construction des parcours

Conçu en collaboration avec la Compagnie du Mauvais Genre, le spectacle de théâtre forum A...VENIR est né d'une résidence d'artistes mise en place par ACCES l'année précédente.

Ce spectacle s'ancre dans les réalités vécues par les lycéen·nes, leurs familles ainsi que les équipes éducatives qui les accompagnent. Le public est invité à questionner des situations problématiques en proposant d'autres issues aux scénettes jouées par les comédien·nes.

Une participation de près de 900 spectateur·ices

Cette année, ce spectacle a été largement déployé sur le terrain engageant 7 lycées généraux, technologiques et professionnels de l'académie. Un travail approfondi a été mené autour des représentations avec les équipes enseignantes, en vue de développer des outils pédagogiques innovants à associer à ces interventions.

Au total, 15 représentations ont permis de toucher des élèves de tous niveaux. Pour le public adulte, retenons la participation de 40 enseignant·es et une expérimentation spécifique dédiée aux familles.

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Le théâtre-débat : créer des espaces de dialogue pour aborder l'orientation

La poursuite de la collaboration avec les compagnies de théâtre d'improvisation La Lubie et Atlas Impros du monde a permis de mettre en place six représentations de théâtre-débat pour aborder le sujet de l'orientation de manière ludique et dynamique.

La nouveauté 24/25 : une représentation à destination des étudiant·es en réorientation de l'Université Bordeaux Montaigne, incluant le dispositif DU PaRéO et un module spécifique pour les étudiants de L1.

Au total, près de 280 lycéen·nes et étudiant·es ont pu participer aux représentations de théâtre/débat cette année.

Un format innovant

Avant ou après chaque scène improvisée, un temps est dédié au débat, où le public est invité à partager ses réflexions et ses questions sur les enjeux abordés. Cette interaction permet de nourrir un échange enrichissant, propice à la prise de conscience et à l'apprentissage collectif.

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Quelques retours de participant·es
« Une intervention qui m’a plu et m’a donné à réfléchir » – lycéenne de 1ère
« Intéressant et original d’aborder ces thèmes sous cette forme » – étudiant de L1
« Très bonne mise en situation qui m’a permis de me reconnaitre dans les problématiques soulevées » – lycéen de Terminale
« C’est une manière intéressante et différente d’aborder l’orientation, les peurs, les doutes mais aussi les solutions qui existent » – étudiante de L1
« Très belle intervention. Cette mise en scène est très bien amenée pour traiter le sujet si important "l'orientation" de nos enfants » – parent de lycéen

Une expérimentation clé au cœur des enjeux du projet ACCES

Grâce au format développé dans le cadre du projet ACCES, les acteur·ices impliqué·es dans l'orientation des lycéen·nes peuvent aborder sous un autre prisme les problématiques liées à la construction des parcours d'orientation. Que ce soit les lycéen·nes, leurs parents ou les personnels éducatifs qui les accompagnent, chacun·e peut réfléchir autrement aux enjeux de l'orientation.

La mobilisation de l'art théâtral permet d'accéder à un espace de dialogue original, un espace d'échange où chacun peut faire entendre sa voix, exprimer ses doutes et questionner ses certitudes.

Convaincu de la pertinence de l'outil théâtre pour aborder les questions complexes des déterminants des choix et le poids des stéréotypes sur les décisions d'orientation, le projet ACCES continue d'explorer et d'innover.

Le projet ACCES est un projet lauréat en 2019 de l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures" inscrit dans le volet orientation du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) "Territoires d'innovation pédagogique". Il est mis en œuvre depuis septembre 2020 et est porté par la DOSIP à l'Université Bordeaux Montaigne.

Contacts

Stéphanie BUSQUETS - Chargée de projet ACCES
stephanie.busquets @ u-bordeaux-montaigne.fr

Maeva AKPWEH - Chargée de projet ACCES
maeva.akpweh @ u-bordeaux-montaigne.fr

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