ACCES : Semaine de sensibilisation aux inégalités de genre dans l’orientation scolaire - Université Bordeaux Montaigne

Orientation - insertion

ACCES : Semaine de sensibilisation aux inégalités de genre dans l’orientation scolaire

Actions de sensibilisation Genre et Orientation proposées la semaine du 8 mars 2024, lycées de Pauillac, projet ACCES (PIA 3)

En collaboration avec les établissements partenaires de la ZAP Médoc, une série d’actions a été proposée tout au long de la semaine du 8 mars 2024 en direction des élèves et des équipes pédagogiques pour amorcer une réflexion, questionner et donner des outils pour agir sur les déterminismes de genre à l’œuvre dans la construction des parcours d’orientation. (En savoir + sur l'action Genre et Orientation du projet ACCES)

Les actions proposées tout au long de cette semaine sont le fruit d’un travail collaboratif entre les lycées de Pauillac, soutenu par un collectif d’enseignant·es volontaires, le CIO et les équipes de direction. Les chargées de projet ACCES (ACCompagner vers l'Enseignement Supérieur) ont accompagné leur réalisation et la mise en relation avec les différent·es intervenant·es, élargissant ainsi le programme à l’ensemble de la communauté éducative.

Cette semaine a donné lieu à un article dans le Journal du Médoc que vous pouvez télécharger en cliquant ici

 

Du théâtre pour déconstruire les stéréotypes autour du genre et des parcours d’orientation

La semaine a débuté le lundi 4 mars avec deux sessions de théâtre/débat, rassemblant 140 élèves de seconde des lycées Odilon Redon (antenne de Lesparre) et Saint Jean (Pauillac).

Des scénettes improvisées ont permis d'initier des discussions autour des stéréotypes de genre et de leur impact sur les parcours académiques et professionnels. Les élèves ont analysé les rôles genrés, discuté du sexisme et exploré les domaines de l'éducation, de l'orientation et de la vie professionnelle.

Les temps de théâtre d’improvisation ont été assurés par la troupe La Lubie, partenaire du projet ACCES depuis 2022/2023, et les débats ont été animés par Stéphanie BUSQUETS (stephanie.busquets @ u-bordeaux-montaigne.fr) et Maeva AKPWEH (maeva.akpweh @ u-bordeaux-montaigne.fr), chargées de projet ACCES.

Les retours des participant·es :
92% des élèves expriment leur intérêt pour les sujets abordés et 74% déclarent une volonté d'approfondir leur réflexion sur le genre. Ils et elles louent la qualité des débats et des performances théâtrales, formulant leur plaisir d’y avoir assisté et leur souhait de renouveler l’expérience.

“J'ai beaucoup aimé cette prestation ainsi que tous ces débats qui font réfléchir”

“Le théâtre était drôle et divertissant, les thèmes étaient intéressants et enrichissants”
“Manière ludique et intéressante d'aborder ces problématiques. Très enrichissant !”
“Très bons comédiens, un plaisir d'avoir été là !”

 

Une projection/discussion pour questionner l’égalité des chances

Le mercredi 6 mars, au cinéma l’Eden, à Pauillac, 250 élèves de première des lycées de Pauillac ont assisté à la projection du film « Divertimento », de Marie-Castille Mention-Schaar. Ce film aborde l’ascension sociale de jeunes femmes dans le milieu de la musique et interroge l’égalité des chances en fonction du genre, de l’origine sociale et du territoire.
Cette projection s’est poursuivie par un temps d’analyse et de discussion animé par David CHASCO et Marina MAGANANO du Centre national d’Information du Droit des Femmes et des Familles (CIDFF).

Les retours des participant·es :
Bien que 90% des élèves aient apprécié la matinée, seul·es 56% se sont senti·es concerné·es par les questions soulevées. Il est à noter que si 74% des filles se sont senties concernées, seulement 37% des garçons partagent ce ressenti. De leur côté, les enseignant·es ont salué cette activité, soulignant l'intérêt du film et de l'intervention qui a suivi.

 

Du géocaching pour découvrir des femmes célèbres

Créé par deux enseignantes du lycée Odilon Redon, Sophie DAL CORSO et Laetitia GATA, ce géocaching (chasse aux trésors numérique) permet la découverte de femmes célèbres en lien avec les disciplines lettres, sciences physiques et mathématiques, tout en explorant la ville de Pauillac.

Tout au long de la semaine, plusieurs groupes d’élèves de seconde (en classe de Sciences Numériques et Technologie) ont fait le parcours à l’aide d’une application et ont ainsi pu découvrir ou approfondir leur connaissance de 7 femmes célèbres : Irene Curie, Lise Meitner, Sophie Germain, Fanny De Beauharnais, Katherine Johnson, Assia Djebar et Maryan Mirzakhani.

Une activité ludique qui a permis aux élèves de (re)découvrir la ville de Pauillac et d’en apprendre davantage sur des figures féminines importantes.

Un jeu de cartes pour lutter contre les stéréotypes de genre et le sexisme

La semaine s’est conclue le vendredi 8 mars avec l’intervention de Mohamed NASSIRI, professeur agrégé de mathématiques de l’Académie de Lille, autour des stéréotypes de genre et du sexisme. Cette intervention s’est appuyée sur le jeu de cartes « Genre & Inégalités » qu’il a lui-même développé et qui est marrainé par Isabelle COLLET et Camille VAN BELLE.

Ce jeu challenge les participant·es sur différents domaines (justice, argent, études, sport, politique et cinéma) afin d’apprendre quelques faits illustrant les nombreuses inégalités de genre. Il vient percuter l’illusion de l’égalité que peuvent avoir les participant·es sur des métiers et filières et qui empêche souvent d’interroger et donc de faire reculer les stéréotypes, les préjugés et les idées reçues.

La matinée du 8 mars était dédiée à un temps de 3 heures de formation de 25 enseignant·es des lycées Odilon Redon et Saint Jean, tandis que l’après-midi était consacrée à l’animation d’une séance de jeu avec une classe de Terminale.

Ce jeu a fait l’unanimité, tant du côté des enseignant·es que de celui des élèves. L’animation et les informations transmises ont été reçues avec plaisir et grand intérêt par l’ensemble de la communauté !

Les retours des participant·es :
Les enseignant·es ont salué la richesse de la formation et exprimé leur désir d'utiliser le jeu avec leurs élèves.
“Formation enrichissante et qui m'a permis de questionner dans ma pratique professionnelle mais également du point de vue personnel”
“Les éléments proposés pour aborder ce thème avec les élèves sont innovants.”
“Une bonne (re)mise au point sur ce sujet avec quelques pistes de ressources académiques que je ne connaissais pas. Et le jeu est admirable !”
“[…] Une formation à diffuser à tous les collègues prof”

Les retours des participant·es :
Du côté des élèves, l'activité a été très bien accueillie : tous·tes expriment le souhait de jouer à nouveau et 95% déclarent avoir appris de nouvelles choses.
“C'était sympa et ludique, j'ai appris des choses que je ne soupçonnais pas”
“J'ai bien aimé, c'était intéressant et constructif”
“Super activité à démocratiser dans l'enseignement”
“On a encore du chemin à parcourir pour l'égalité homme-femme”

Le projet ACCES est un projet lauréat en 2019 de l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures" inscrit dans le volet orientation du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) "Territoires d'innovation pédagogique". Il est mis en œuvre depuis septembre 2020 et est porté par la DOSIP à l'Université Bordeaux Montaigne.

Contact : Stéphanie BUSQUETS et Maeva AKPWEH (stephanie.busquets @ u-bordeaux-montaigne.fr)

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