
Mis à jour le 14 novembre 2025
Crédit photo : ©Maxence Mataud
À 23 ans, Zian Palau, ancien étudiant de l'Université Bordeaux Montaigne et de l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) réalise Ce Qui Restera, un long-métrage de 100 minutes entièrement auto-produit. Un projet né d’une passion pour le cinéma commencée très tôt et porté pendant plus de quatre années de travail.
« J'ai commencé à faire des court-métrages à 13 ans, en 2015, avec des amis qui étaient assez intéressés à l'idée de se filmer pour rigoler. Puis de fil en aiguille, on a professionnalisé les tournages, qui sont devenus plus longs et plus ambitieux, au point d'aboutir sur un long-métrage tourné sur 30 jours, avec quasi une centaine de personnes, et le tout, bénévolement. J'ai toujours raconté des histoires, quel que soit le médium, mais il est devenu rapidement assez clair que celui qui me touchait le plus, c'était le cinéma. Aujourd'hui, je suis fier de pouvoir présenter un véritable film, ambitieux et à la hauteur, qui représente pour moi plus de quatre années de travail. »
Formé à l’Université Bordeaux Montaigne, où il a suivi une-licence Information-Communication / Anglais, puis un Master Journalisme à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) après une prépa littéraire à Camille Jullian, Zian souligne l’importance de ces années d’études dans la construction du projet :
« Ce film a grandi durant toutes mes années post-bac passées à l'Université Bordeaux Montaigne, et il me serait impossible de décorréler mes études du projet que j'ai mené en parallèle. »
Tourné hors des circuits traditionnels avec près d’une centaine de participants, Ce Qui Restera explore les zones grises entre la réussite et la ruine, le génie et la destruction, à travers les destins croisés de trois personnages.
Synopsis : Gaspar, metteur en scène obsessionnel, voit son travail menacer sa relation avec Lola, qui rêve de vivre de sa musique mais se résigne peu à peu. Pendant ce temps, Victor, son ami d’enfance, plongé dans le trafic de drogue, est rattrapé par une inquiétante série de meurtres.
Le film sera présenté au public lors de trois projections exceptionnelles, en présence du réalisateur et de l’équipe :
● 21 novembre – Grand Écran, Sainte-Eulalie
● 23 novembre – Le Circus, Capbreton
● 24 novembre – La Lanterne, Bègles
Ces séances offrent une occasion unique de découvrir ce long-métrage indépendant sur grand écran.
Après ce premier long-métrage, Zian travaille déjà sur son prochain projet :
« Mon prochain projet est un moyen-métrage d'environ 30 minutes, que je souhaiterais faire produire. Avec Ce Qui Restera, j'ai l'impression d'avoir clôturé un premier chapitre dans mon parcours, et j'aimerais entamer le prochain avec un projet financé, plus démesuré encore et dans lequel chacun peut s'épanouir autant qu'il le voudrait. Je suis donc à la recherche de producteurs, d'aides régionales et de mécènes, qui pourraient avoir été séduits par mon travail, notamment par ce long-métrage, au cinéma ce mois de novembre. »
Contact : cequiresterafilm @ gmail.com