Du 3 juillet 2023 au 31 août 2023
Mis à jour le 10 juillet 2023
En février 2023, une semaine a été consacrée à la valorisation de l'engagement étudiant sous le titre Gagne ton EXP. Ce titre, en référence au monde du jeu vidéo fait écho à l'expérience acquise grâce à un engagement, quel qu'il soit. À cette occasion, un appel à témoignage a été diffusé aux étudiant·es afin qu'ils partagent leur expérience d'engagement. Une exposition est née de ce recueil et nous vous présentons ici les portraits d'Alexandre et Natacha, deux étudiant·es élu·es.
Inscrit en double cursus depuis sa première année de licence, Alexandre Barros est étudiant en Master 2 Musique et culture mais aussi en Master 2 Lettres classiques.
En parallèle de ses études, il s'est engagé comme étudiant élu depuis 2020. Lors de son premier mandat, de 2020 à 2022, il siégeait :
Pour son second mandat, il siège toujours à la CFVU et comme suppléant au conseil de l'UFR.
Je me suis engagé pour aider les autres et apporter ma contribution au bon-vivre de l’établissement. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de savoir qu’on a participé au bien-être de quelqu’un ! Et pour voir de plus près les rouages d’une université, aussi car je souhaite devenir enseignant-chercheur, dans quelques années. Mes différents engagements me permettent de communiquer avec des gens de corps différents, ce qui est très enrichissant.
Alexandre multiplie les engagements. Depuis 2019, il est à la fois président de l'Association de Lettres Classiques (ALC) et tuteur en Musicologie.
Natacha est arrivée à l'Université Bordeaux Montaigne en 2019 pour des études en Histoire de l'art. Elle s'est ensuite réorientée et est actuellement en troisième année de licence Arts plastiques.
J'ai commencé mon engagement en étant déléguée de TD dans ma licence depuis la L1 jusqu'à aujourd'hui et en participant aux journées de pré-rentrée. Aujourd'hui je suis également élue étudiante à l'UFR humanité.
Si je me suis engagée c'est avant tout pour donner de la visibilité aux étudiant.e.s et lutter pour leurs droits. Entre étudiant·es? on doit être solidaires et il est alors nécessaire de pouvoir compter sur quelqu'un. Être délégué·e de TD ou encore élu·e UFR c'est un peu ça : donner de la voix à ce qui ne le peuvent pas.
Mon engagement en tant qu'élue correspond à des choses pour lesquelles je m'engageais déjà auparavant. Les approches peuvent être différentes mais de cette façon, cela ne fait que renforcer ce que j'ai appris durant ces dernières années, ou me perfectionner dans des domaines pour lesquels j'ai peut-être moins de connaissances ou d'expérience.
Le projet Gagne ton EXP a été porté par la Direction de l'orientation des stages et de l'insertion professionnelle (DOSIP), la Direction Vie d'établissement et de campus (DiVEC) et, la vice-présidente étudiante, Louise Schaller, soutenues par la direction de la communication.
Du 30 juin au 31 août 2023
Gagne ton EXP rassemble les témoignages d'étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne qui s'engagent pour différentes causes et projets en parallèle de leurs études, au sein même de l'établissement ou en dehors. Le point commun entre Emma, Lisa et Marion ? Elles consacrent du temps au service de la communauté comme éco-ambassadrice, preneuse de note, référente TD et service civique.
en savoir plus +
Du 3 juillet 2023 au 31 août 2023
Gagne ton EXP rassemble les témoignages d'étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne qui s'engagent pour différentes causes et projets en parallèle de leurs études, au sein même de l'établissement ou en dehors. Sirine et Mathys sont engagé·es dans une association qui nourrit leur passion : la culture chinoise pour l'une et la danse hip-hop pour l'autre.
en savoir plus +
Du 3 juillet 2023 au 31 août 2023
Gagne ton EXP rassemble les témoignages d'étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne qui s'engagent pour différentes causes et projets en parallèle de leurs études, au sein même de l'établissement ou en dehors. Maéva et Eva sont bénévoles dans des associations pour venir en aide aux autres. Découvrez leurs motivations et ce qu'elles apprennent de leur expérience.
en savoir plus +