Du 29 janvier 2024 au 24 mars 2024
Mis à jour le 26 février 2024
Le site monmaster.gouv.fr réunit toutes les informations sur les diplômes nationaux de master. Vous souhaitez poursuivre vos études en master ? Candidatez sur monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024.
Avantages pour les étudiants :
À noter : cette procédure ne concerne pas les candidatures des étudiants relevant de la procédure Études en France, les VAE, VAP et VES (Validation d'étude supérieure) ainsi que pour certains masters internationaux (voir catalogue des formations).
Les étudiants redoublants en M1 de l'Université Bordeaux Montaigne ne sont pas concernés par cette procédure d'admission dès lors qu'ils redoublent dans la même formation à l'université Bordeaux Montaigne.
Si vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme national de Licence, vous pouvez faire une validation d'acquis avant la procédure d'admission en master. Renseignez-vous ici.
Consultez toute l'offre de formation sur le portail monmaster.gouv.fr
Assistance :
Les services d’assistance du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sont mobilisés pour accompagner les candidats via :
- le numéro vert 0 800 002 001 (opéré par l’ONISEP et accessible notamment aux personnes malentendantes) ;
- la messagerie de contact contact.monmaster @ enseignementsup.gouv.fr.
Accédez à la FAQ, vous y trouverez sûrement la réponse à vos questions
Vous pouvez également retrouver toute notre offre sur le catalogue des formations : formations.u-bordeaux-montaigne.fr
Pour choisir une poursuite d’études en Master, les formations sont présentées sur la plateforme Mon Master qui permet d’y candidater. Les fiches de présentation des différents Masters présentent les taux d’insertion professionnelle de leurs diplômés. La source de cette information vient d’être modifiée par le Ministère de l’enseignement supérieur. Elle s’appuie sur des données issues d’Insersup : taux d’emploi salarié en France à 6, 12, 18, 24 et 30 mois sur :
Sont exclus les travailleurs indépendants, entrepreneurs, les professionnels libérales, les diplômés étrangers, les Français travaillant à l’étranger.
Pour accéder à une information plus complète, les observatoires des universités produisent chaque année des enquêtes d’insertion des diplômés de Master à 30 mois, comprenant des informations sur :
Consulter les enquêtes d’insertion des diplômés de Master de l'Université Bordeaux Montaigne
La plateforme « Mon Master » est avant tout un outil de gestion des candidatures en Master.
Pour faire votre choix de poursuite d’études nous vous conseillons d’approfondir votre recherche d’information directement sur les sites des universités proposant les Masters.