Plateforme Mon master : consultez le calendrier - Université Bordeaux Montaigne

Orientation - insertion

Plateforme Mon master : les candidatures sont ouvertes

Le site monmaster.gouv.fr réunit toutes les informations sur les diplômes nationaux de master. Vous souhaitez poursuivre vos études en master ? Candidatez sur monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024.

1. Une plateforme unique de candidature
  2. Calendrier 2024
  3. Pourquoi les taux d’insertion affichés dans la plateforme « Mon Master » sont incomplets ?
    1. Une solution pour avoir accès à une information complète : consulter les enquêtes des Observatoires Universitaires

Une plateforme unique de candidature

Avantages pour les étudiants :

• un seul dossier pour postuler dans différents masters,
  • 15 vœux par mention possibles (pas de hiérarchisation),
  • 15 vœux supplémentaires pour les masters en alternance
  • un calendrier national unique.
  • une phase complémentaire de candidature du 25 juin au 31 juillet 2024

À noter : cette procédure ne concerne pas les candidatures des étudiants relevant de la procédure Études en France, les VAE, VAP et VES (Validation d'étude supérieure) ainsi que pour certains masters internationaux (voir catalogue des formations).
Les étudiants redoublants en M1 de l'Université Bordeaux Montaigne ne sont pas concernés par cette procédure d'admission dès lors qu'ils redoublent dans la même formation à l'université Bordeaux Montaigne.

Si vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme national de Licence, vous pouvez faire une validation d'acquis avant la procédure d'admission en master. Renseignez-vous ici.

Consultez toute l'offre de formation sur le portail monmaster.gouv.fr

Assistance :
Les services d’assistance du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sont mobilisés pour accompagner les candidats via  :
- le numéro vert 0 800 002 001 (opéré par l’ONISEP et accessible notamment aux personnes malentendantes) ;
- la messagerie de contact contact.monmaster @ enseignementsup.gouv.fr.

Accédez à la FAQ, vous y trouverez sûrement la réponse à vos questions

Vous pouvez également retrouver toute notre offre sur le catalogue des formations : formations.u-bordeaux-montaigne.fr

Calendrier 2024

Pour choisir une poursuite d’études en Master, les formations sont présentées sur la plateforme Mon Master qui permet d’y candidater. Les fiches de présentation des différents Masters présentent les taux d’insertion professionnelle de leurs diplômés. La source de cette information vient d’être modifiée par le Ministère de l’enseignement supérieur. Elle s’appuie sur des données issues d’Insersup : taux d’emploi salarié en France à  6, 12, 18, 24 et 30 mois sur :

• uniquement les salariés français de moins de 30 ans,
  • ceux qui travaillent en France, sans avoir poursuivi des études dans les 2 ans suivant leur diplôme.

Sont exclus les travailleurs indépendants, entrepreneurs, les professionnels libérales, les diplômés étrangers, les Français travaillant à l’étranger.

Pour accéder à une information plus complète, les observatoires des universités produisent chaque année des enquêtes d’insertion des diplômés de Master à 30 mois, comprenant des informations sur :

• tout le parcours post-diplôme, l’identification de toutes les situations (emploi, recherche d’emploi, études, inactivité),
  • les caractéristiques de tous les types d’emploi (salaires, domaine, localisation, etc.) et de la satisfaction vis-à-vis de l’emploi.

Consulter les enquêtes d’insertion des diplômés de Master de l'Université Bordeaux Montaigne

La plateforme « Mon Master » est avant tout un outil de gestion des candidatures en Master.
Pour faire votre choix de poursuite d’études nous vous conseillons d’approfondir votre recherche d’information directement sur les sites des universités proposant les Masters.