Immersions Bordeaux Montaigne : les lycéen·nes testent les cours à l'université - Université Bordeaux Montaigne

Orientation - insertion

Immersions Bordeaux Montaigne : 800 lycéen·nes testent les cours à l'université

vignette retour sur les Immersions 2024

Depuis plusieurs années, l'Université Bordeaux Montaigne organise des journées d’immersions, durant la première semaine des vacances de février, permettant aux lycéen·nes et aux étudiant·es, éloigné·es ou non de la métropole bordelaise, d’assister à des Cours Magistraux (CM) et Travaux Dirigés (TD) de toutes nos formations de licence. Piloté par la Direction de l'Orientation, des Stages et de l'Insertion Professionnelle (DOSIP) et plus particulièrement l'équipe Liaison Secondaire-Supérieur, ce projet a permis cette année l’ouverture de plus de 1400 créneaux immersifs.

Réel levier d'éclairage sur les questions de choix de parcours d’études après le baccalauréat, ce dispositif offre l'opportunité de découvrir également l’environnement universitaire, notamment par des visites de notre site ainsi que des témoignages d’étudiants.

En effet, depuis plus de dix ans, l’Université Bordeaux Montaigne a fait le choix de développer de multiples actions pour permettre une meilleure projection vers les études universitaires.

Les Immersions Bordeaux Montaigne, un temps fort pour les élèves :

L’équipe Liaison Secondaire-Supérieur développe sans cesse de nombreux dispositifs visant à promouvoir des informations quant aux enjeux de la poursuite d’études et de la vie universitaire.

Faisant suite aux différents salons d’information ainsi qu’aux Journées Portes Ouvertes (JPO), les Immersions Bordeaux Montaigne viennent assoir la réflexion des participants en rendant ces derniers acteurs de leur futur choix de formations. Préparé depuis plusieurs mois, ce projet de l’établissement a nécessité une grande organisation pour répondre au mieux aux besoins énoncés par les élèves et étudiants que ce soit au niveau de l’ouverture des cours (la quasi-totalité des licences ont pu ouvrir au moins deux créneaux de cours) ou de la découverte du campus, enjeu majeur des élèves en quête d’informations quant au monde universitaire.

Près de 800 élèves présents sur ces quatre jours

Offrant la possibilité d’un accès à une multitude de cours grâce à l’arrivée d’une nouvelle plateforme partagée avec l’Université de Pau et Pays de l’Adour (UPPA), et développé avec l’Université de Strasbourg,  les élèves et étudiants ont pu s’inscrire massivement (environ 750 élèves du secondaire et une cinquantaine provenant du supérieur). Sur le terrain, l’équipe a pu donc retrouver la majorité de ces inscrits, dont certains arrivant d’autres académies (Toulouse, Poitiers, Strasbourg, …), ayant généralement une moyenne de 2 créneaux immersifs sur la semaine.

Pour permettre cet accueil, la DOSIP a mobilisé une dizaine de tuteurs et tutrices étudiant·es, intervenant depuis le mois de septembre sur l’ensemble des actions de la liaison secondaire-supérieur, tant informationnelles (Salons, Journées Portes Ouvertes, cordées de la réussite…) qu’immersives.

Témoignages d’immersions :

L'équipe Liaison Secondaire-Supérieur a également pu recueillir quelques retours de participants. En voici quelques-uns :

« Merci pour cette opportunité qui nous permet de nous sentir plus rassuré(e)s pour l’année prochaine. »

« J'ai passé une agréable journée dans votre établissement et je me suis sentie très bien encadrée. »

« J'ai trouvé qu'on était bien accueillis et suivis tout au long de l'expérience et que cette dernière était très enrichissante. Elle m'a permis de faire le point sur mes choix, et dans mon cas la réalité correspondait à l'idée que je m'en faisais. »

« Merci d'avoir mis en place ce dispositif. Il sera salutaire pour éviter des erreurs d'orientation aux futurs étudiants. »

Ces journées viennent ainsi clore l’ensemble des dispositifs à destination des lycéens et permettre une meilleure appréhension de la plateforme Parcoursup pour finaliser leurs choix.

Nathalie Martinez, coordinatrice des dispositifs d’information (JPO, salons, ...) : « Cela est toujours valorisant de contribuer à l’épanouissement de ces jeunes, en plein questionnement, et de leur offrir une réelle réassurance. »

Raphaël Le Bris, coordinateur des Immersions Bordeaux Montaigne : « C’est une vraie chance de pouvoir œuvrer sur ces actions immersives et d’assister à une vraie prise de conscience des élèves quant à leur choix de parcours de formation. Je tiens à souligner la grande mobilisation de notre équipe de tuteurs et tutrices dont l’accompagnement et l’engagement sans faille ont été plus que bénéfique auprès des jeunes. »

L'ensemble de l'équipe souhaite ainsi remercier tous les acteurs de ce dispositif, tant les établissements du secondaire et les familles que l'ensemble des équipes pédagogiques de l’université, les tuteurs et tutrices ainsi que les différents services et personnels de l’université, notamment la direction de la communication et le Service Commun de Documentation (SCD), pour leur mobilisation, accompagnement et leur soutien.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce dispositif immersif ainsi que les autres dispositifs d'immersion, n'hésitez pas à contacter l’équipe Liaison Secondaire-Supérieur à l'adresse suivante : liaison-secondaire @ u-bordeaux-montaigne.fr

Suivre la Dosip sur Instagram : @dosip_UBMontaigne

Sur le même sujet :

Les Cordées de la Réussite : retour sur 10 ans de ce dispositif immersif

De novembre 2023 à janvier 2024

Depuis une dizaine d'années, l'Université Bordeaux Montaigne développe les Cordées de la Réussite au sein de ses murs permettant l'accueil privilégié de lycées éloignés de la métropole bordelaise sur une journée.

en savoir plus +