ACCES est un projet partenarial entre les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, de Pau et des Pays de l’Adour, la région académique Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine. Il a pour objectif de susciter et soutenir l’ambition des lycéens géographiquement éloignés des sites de l’enseignement supérieur et/ou peu accompagnés à poursuivre des études supérieures.
Il repose sur des actions innovantes développées avec et au plus près des lycéens issus de 61 lycées éloignés.
Fondées sur une logique d’expérimentation, les actions sont pensées avec les professionnels du secondaire, du supérieur, les familles et s’appuient sur des travaux de recherche dans le domaine.
Certaines de ces actions auront pour vocation d’être progressivement ouvertes à des publics élargis et d’être conçues et documentées de sorte que leur réplication sur d’autres territoires puisse être envisagée.
Améliorer l’interconnaissance et le partage de pratiques entre les professionnels du secondaire et du supérieur chargés d’accompagner les lycéens et étudiants dans leur orientation.
En savoir plus sur cette action sur l e site de l'université de Bordeaux
Faire se rencontrer étudiants et lycéens pour éveiller la curiosité pour l’université ; lever les freins à la poursuite d’études et favoriser les échanges entre pairs.
En savoir plus sur cette action sur le site de l’université de Bordeaux
Renforcer l’accompagnement à l’orientation des lycéens les plus éloignés des sites de formation post-bac en leur proposant de de participer à des cours de l’université depuis leur lycée en pilotant un robot de téléprésence situé dans un amphi ou une salle de cours de l'université.
En savoir plus sur cette action sur le site de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Expérimenter sur le terrain des modèles d’intervention pour accompagner l’ouverture des choix dans les parcours des filles et des garçons. Cette action vise à aborder l’orientation sous le prisme du genre.
Son objectif est de fournir aux acteur·rices du monde éducatif, de l’enseignement et de la recherche impliqué·es sur ces problématiques, un kit cohérent de ressources pédagogiques et d’outils de sensibilisation. Cette action s’articule par ailleurs avec le volet recherche du projet ACCES en sociologie du genre.
Plusieurs dispositifs sont proposés :
Consulter la dernière initiative conduite en février 2025
Renforcer l’accompagnement à l’orientation des lycéens les plus éloignés des sites de formation post-bac en leur proposant de de participer à des cours de l’université depuis leur lycée en pilotant un robot de téléprésence situé dans un amphi ou une salle de cours de l'université.
En savoir plus sur cette action sur le site de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Développer les compétences à s’orienter des lycéens à travers un atelier ludique de 55 minutes.
En savoir plus sur cette action sur le site de l’université de Bordeaux
Proposer des témoignages d’anciens lycéens diplômés de l’enseignement supérieur pour comprendre la diversité des parcours et la construction des choix d’orientation.
Un dispositif est proposé :
Cette action a pour objectif de proposer un modèle innovant de théâtre forum pour aborder autrement les questions de l’orientation et de la construction des parcours. Sur un premier volet, il s’agit d’expérimenter des formats de création théâtrale en lien avec les parcours de formations et le monde professionnel. Plusieurs expérimentations sont menées afin de mobiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, familles, équipes du secondaire).
Sur cette action, un partenariat spécifique avec les lycées François Mauriac et Tregey est en cours depuis 2021.
Proposer des formats innovants de création théâtrale pour aborder autrement les questions d’orientation et de construction des parcours professionnels. Deux dispositifs sont proposés :
Évaluer les dispositifs et produire de la connaissance sur les actions du projet et l’orientation. Deux dispositifs ont été développés :
(PIA 3 - Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures).
Il est soutenu pour une durée de 10 ans par l’État, avec pour financeur principal la caisse des dépôts et consignations ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine et l’Idex Université de Bordeaux.
• La DOSIP pour l’Université Bordeaux Montaigne ;
• La MAOIP pour l’université de Bordeaux ;
• Le SCUIO-IP pour l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ;
• Le Service régional académique à l’information, à l’orientation et à la lutte contre le décrochage scolaire (SRAIOLDS) pour la région académique Nouvelle-Aquitaine.
Jane SADRAN - Vice-présidente déléguée Formations, langues, orientation-insertion
jane.sadran @ u-bordeaux-montaigne.fr
05 57 12 45 76
Pascal HAUQUIN - Directeur DOSIP (Direction Orientation Stage et Insertion Professionnelle)
pascal.hauquin @ u-bordeaux-montaigne.fr
05 57 12 47 27
Stéphanie BUSQUETS - Chargée de projet ACCES
stephanie.busquets @ u-bordeaux-montaigne.fr
05 57 12 62 47
Maeva AKPWEH - Chargée de projet ACCES
maeva.akpweh @ u-bordeaux-montaigne.fr
05 57 12 45 30