Mis à jour le 17 octobre 2025
Mercredi 1er octobre, l’amphithéâtre de la Cité des Langues Étrangères, du Français et des Francophonies (CLEFF) a accueilli la réunion de rentrée du projet ACCES.
Une vingtaine d’invités se sont réunis pour faire le point sur les actions menées par l’Université Bordeaux Montaigne en faveur de l’égalité des chances et de l’orientation vers les études supérieures.
À l’occasion des cinq ans du projet, la rencontre a rassemblé les équipes de douze lycées partenaires, trois CIO, ainsi que des représentants des universités impliquées dans ACCES.
Après les mots d’accueil d’Alexandre Péraud, président, de Clotilde de Montgolfier, vice-présidente déléguée orientation et insertion et de Pascal Hauquin, directeur de la DOSIP, la matinée s’est poursuivie par de riches échanges autour des actions menées, des retours d’expérience et des perspectives à venir. Les participants ont souligné l’importance de se retrouver pour partager pratiques, questionnements et idées autour de l’égalité des chances et de l’orientation.
Plusieurs dispositifs du projet ACCES ont été présentés, illustrant la diversité et la complémentarité des approches développées sur le territoire :
Des représentant·es de lycées et CIO échangent à l'issue de la matinée de rencontre de rentrée du projet ACCES
Au-delà du bilan, cette rencontre a permis à l’Université Bordeaux Montaigne de consolider une dynamique de travail partagée avec les lycées, les CIO et les acteurs universitaires. Ensemble, ils réaffirment la nécessité de maintenir des échanges réguliers et la volonté de faire vivre un réseau actif au service de l’orientation et de l’égalité des chances. Dans ce cadre, le programme d’investissements d’avenir ACCES joue un rôle de catalyseur, favorisant la collaboration et l’innovation.
Des idées ont émergé pour prolonger les actions existantes, en imaginer de nouvelles, et mutualiser les ressources afin de répondre toujours mieux aux enjeux concrets d’orientation des jeunes et construire, avec les équipes de terrain, des solutions adaptées et durables.
Le projet ACCES est un projet lauréat en 2019 de l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures" inscrit dans le volet orientation du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) "Territoires d'innovation pédagogique". Il est mis en œuvre depuis septembre 2020 et est porté par la DOSIP à l'Université Bordeaux Montaigne.
Stéphanie BUSQUETS - Chargée de projet ACCES
stephanie.busquets @ u-bordeaux-montaigne.fr
Maeva AKPWEH - Chargée de projet ACCES
maeva.akpweh @ u-bordeaux-montaigne.fr