ACCES : Une rentrée sous le signe de la collaboration - Université Bordeaux Montaigne

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ACCES : une rentrée sous le signe de la collaboration

Cour du lycée François Mauriac (Bordeaux), partenaire du projet ACCES (PIA3)

En ce début d’année, l’équipe projet ACCES (ACCompagner vers l'Enseignement Supérieur) de l’Université Bordeaux Montaigne est partie à la rencontre des équipes de direction de ses lycées partenaires. L’occasion d’effectuer un rapide tour d’horizon des actions de ce projet PIA3 mais surtout de mettre en place les plans d’actions pour l’année 2023/2024. Ainsi, des réunions ont eu lieu jusqu’à la fin du mois d’octobre. Elles ont permis à chaque établissement de s’engager sur un ou plusieurs axes du projet et de (ré)enclencher une dynamique de co-construction.

Où se trouvent les établissements partenaires du projet ACCES ?

Carte des ZAP et lycées partenaires du projet ACCES
Réalisation carte : Amélie Soubie

Une volonté d’implication aujourd'hui plus forte

Après trois années de vie du projet, des partenariats plus spécifiques se développent avec les établissements.

Travailler sur l’orientation et la construction des parcours par le théâtre

Les lycées Mauriac et Tregey (ZAP Bordeaux Rive Droite) réaffirment leur volonté de s’impliquer sur l’action “Théâtre Forum”. Ces deux lycées seront rejoints cette année par d’autres établissements souhaitant aussi expérimenter des formats de théâtre.

L’action “Théâtre forum” propose un outil innovant pour aborder une thématique souvent source d’anxiété, en permettant notamment de prendre du recul sur la question de l’orientation et une déconstruction des représentations et des stéréotypes. À ce jour, un format léger de Théâtre/Débat a été expérimenté avec des classes de lycées. D'autres formats seront testés cette année (théâtre forum, ateliers théâtre, résidence d'artiste...).

Témoigner de son parcours en 180 secondes

Les lycées Elie Faure, La Morlette, Jacques Brel et Flora Tristan (ZAP Bordeaux Rive Droite) s’inscrivent dans une nouvelle dynamique autour de l’action “Mon Parcours en 180 secondes”.

Le premier volet de cette action consiste en la réalisation de capsules vidéo de témoignages de parcours dans l'enseignement supérieur d'ancien·nes élèves des lycées partenaires ACCES. L'intérêt ? Contribuer à l'ouverture des possibles en montrant comment les parcours d'orientation se construisent progressivement et singulièrement. À ce jour, il existe déjà une banque de 22 capsules. Un groupe de travail dédié et des tests dans les lycées permettront d'en proposer, à terme, des utilisations pédagogiques. Voir des exemples de capsules vidéo

Aborder l’orientation sous le prisme du genre

Enfin, les lycées Odilon Redon, St Jean (ZAP Médoc) et les Iris (ZAP Bordeaux Rive Droite) poursuivent leur implication sur l’axe “Genre et orientation”.

L’action “Genre et orientation” propose d’expérimenter sur le terrain des modèles d’intervention pour accompagner l’ouverture des choix dans les parcours des filles et des garçons et lutter contre les stéréotypes de genre. Elle aborde la question du genre dans sa complexité. Il est prévu cette année de développer des actions expérimentales en direction de l'ensemble de la communauté éducative. En savoir plus sur cette action

 

Zoom sur une action partenaire

Dans le cadre de l'essaimage des actions, plusieurs lycées ont participé à des journées de formation autour du “Jeu sérieux” développé par l’université de Bordeaux.


Séance de formation en direction des équipes
Les 6 et 11 octobre 2023, 24 professeur·es et psychologues de l’Éducation Nationale de 10 lycées et 2 CIO ACCES ont été formé·es à l’animation d’une séance d’accompagnement personnalisé via le “Jeu sérieux d’orientation”. À l’issue de chaque journée, les apprenant·es sont reparti·es avec un kit “jeu sérieux”, prêt·es à utiliser l’outil auprès de leurs élèves. En savoir plus

 

Le projet ACCES est un projet lauréat en 2019 de l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures" inscrit dans le volet orientation du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) "Territoires d'innovation pédagogique". Il est mis en œuvre depuis septembre 2020 et est porté par la DOSIP à l'Université Bordeaux Montaigne.

Contact : Stéphanie BUSQUETS et Maeva AKPWEH (stephanie.busquets @ u-bordeaux-montaigne.fr)

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