
Mis à jour le 26 novembre 2025
Samedi 22 novembre, le campus a accueilli la nouvelle édition des Rencontres de l’excellence, un évènement organisé par l’ENAq (Excellence Nouvelle-Aquitaine) rassemblant des collégien·nes et lycéen·nes venu·es de toute l’académie. Cette année encore, l’Université Bordeaux Montaigne était présente en sa qualité de partenaire. Retour sur une après-midi dédiée à l’excellence et à l’ambition des jeunes néo-aquitains.
L’évènement s’est ouvert en début d’après-midi par une plénière réunissant l’ensemble des partenaires devant plus de 1000 jeunes rassemblés dans l’amphithéâtre Aula Magna de l'université de Bordeaux.
À cette occasion, Alexandre Péraud, président de l’Université Bordeaux Montaigne, a pris la parole aux côtés notamment de Dominique Darbon, directeur de Sciences Po Bordeaux, Emmanuel Hondré, directeur de l’Opéra National de Bordeaux, et Jean-Marc Huart, Recteur de l’académie. Le président a salué l’engagement de l’ENAq en faveur de l’égalité des chances et rappelé l’importance de soutenir et accompagner les jeunes dans la construction de leurs parcours.
Cette introduction a permis de présenter les perspectives offertes par les établissements présents et de réaffirmer la nécessité de renforcer les liens entre familles, institutions et acteur·ices de l’enseignement supérieur.
Comme l’an dernier, les équipes du projet ACCES de l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Compagnie du Mauvais Genre, ont animé un atelier de théâtre forum à destination des parents.
À travers des scènes inspirées de situations réelles, les comédiens et comédiennes ont mis en lumière les questionnements et incompréhensions qui peuvent survenir lors des choix d’orientation. Les spectateurs et spectatrices ont été invités à intervenir, modifier les scènes et partager leurs propres expériences.
Un format apprécié, comme en témoigne Stéphanie, mère de lycéennes de seconde au lycée Bertran-de-Borne à Périgueux : « Le fait de voir les situations jouées sur scène facilite la prise de parole. Je pense que ça rassure énormément les parents de pouvoir parler de ces sujets et de voir que nous ne sommes pas tous seuls à se poser les mêmes questions concernant l’orientation de nos enfants ! »
À la suite de cette intervention théâtrale, un temps d’échange supplémentaire a été proposé. Pascal Hauquin, directeur de la DOSIP, et Sandra Castay, cheffe du service académique d’information et d’orientation au rectorat, ont répondu aux nombreuses interrogations des parents : filières, dispositifs d’accompagnement, Parcoursup… Un moment important pour clarifier les démarches et rassurer les participant·es.
Les Rencontres de l’excellence continuent de s’affirmer comme un moment privilégié de dialogue entre élèves, familles et institutions.
Entre interventions inspirantes, ateliers participatifs et échanges avec les acteurs éducatifs, l’édition 2025 a offert un espace précieux pour accompagner les jeunes et leurs parents dans leurs réflexions relatives à l’orientation.
Le projet ACCES est un projet lauréat en 2019 de l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures" inscrit dans le volet orientation du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) "Territoires d'innovation pédagogique". Il est mis en œuvre depuis septembre 2020 et est porté par la DOSIP à l'Université Bordeaux Montaigne.