Mis à jour le 20 septembre 2024
Pour la rentrée, l’Université Bordeaux Montaigne prend à cœur l’accueil de ses étudiants néo-entrants de manière qualitative et individualisée avec la mise en œuvre de la semaine de pré-rentrée. Cette semaine, du 2 au 6 septembre, a vocation pour les nouveaux étudiants à établir un premier contact avec les équipes pédagogiques, mettre en place une première socialisation et permettre la découverte des ressources à leur disposition pour réussir leurs études.
Faisant suite aux dispositifs de la liaison entre le secondaire et le supérieur comme les Journées Portes Ouvertes, les Cordées de la Réussite ou encore les Journées d’Immersion, il s’agit du point d’orgue de l’accueil des néo-arrivants de toutes formations et tous niveaux. Coordonné par la Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle (DOSIP), cet évènement permet une véritable ouverture de l’ensemble de l’université pour ses étudiants, grâce à l’implication de tous les services et composantes de l’établissement.
« Cet évènement majeur qui lance l’année universitaire me tient particulièrement à cœur car il permet de faciliter la transition, parfois complexe, entre le Lycée et l’Université. L’accueil par des pairs plus expérimentés rassure les nouveaux arrivants dans notre établissement. Je tiens à remercier chaleureusement l’implication des tuteurs et tutrices sur toute la semaine. » (Pascal Hauquin, Directeur de la DOSIP).
Afin d’accueillir les étudiants dans les meilleures conditions, l’équipe de la DOSIP travaille en amont avec les différents services et composantes de l’université pour offrir un accueil qualitatif et une présentation complète. Cela se concrétise de différentes manières :
La journée commence par le mot de bienvenue du Président, puis la répartition des étudiants en groupes préalablement composés en fonction des filières d’étude, et l’accueil de ces groupes par les tuteurs. Après l’activité brise-glaces proposée par les tuteurs à leurs groupes respectifs dans un but de socialisation et de création de liens entre les nouveaux camarades de promotion, différentes activités sont proposées tout au long de la journée. Il s’agit là de la visite des différents services de l’université présentées par les personnels, de la visite du campus et la présentation des différents espaces qui le composent, ainsi que de la rencontre avec les enseignants pour établir un premier contact avec les équipes pédagogiques qui suivront de manière plus privilégiée les étudiants tout au long de l’année universitaire. C’est également lors de cette journée de rentrée que les étudiants récupèrent leurs cartes étudiantes et qu’ils rencontrent des associations et des partenaires extérieurs de l’université (Caf, TBM…).
Cette semaine de pré-rentrée a vu l’université accueillir un peu plus de 3600 primo-entrants, avec une moyenne de 750 étudiants par jour, répartis en groupes d’une trentaine de personnes. L’équipe Liaison Secondaire-Supérieur a pu recueillir de nombreux retours de leur part, majoritairement positifs. Ces étudiants ont particulièrement apprécié les rencontres qu’ils ont fait lors de cette journée, les liens qu’ils ont pu créer, et se sont senti rassurés face aux inquiétudes ressenties vis-à-vis de leur entrée à l’université.
Les 34 tuteurs, dont l’accueil et l’accompagnement ont été positivement soulignés par les étudiants, ont également fait part de leurs retours sur cette expérience qu’ils jugent très positive, leur ayant permis de créer de nouveaux liens avec leurs collègues et les nouveaux étudiants. Cette expérience leur a également permis se sentir utile et de développer de nouvelles compétences, comme l’accueil et l’animation ainsi que la gestion de groupes.
Quelques jours après la fin de cette semaine de rentrée, quelques tuteurs ont eu l’occasion de rencontrer la rectrice d’académie, madame Anne Bisagni-Faure, dans les locaux de la DOSIP pour parler de leur expérience sur cette semaine de rentrée. Ils ont ainsi pu souligner l’importance de ce dispositif et de ce qu’il apporte, tant aux étudiants qu’aux tuteurs et personnels qui y participent chaque année.
L'ensemble de l'équipe souhaite ainsi remercier tous les acteurs de ce dispositif, tant les équipes pédagogiques de l’université, les tuteurs ainsi que les services et partenaires du supérieur, notamment la CAF, TBM et AQAFI, pour leur mobilisation et leur engagement sans faille.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce dispositif d’accueil ainsi que sur les différents dispositifs d'immersion, n'hésitez pas à contacter l’équipe Liaison Secondaire-Supérieur à l'adresse suivante : liaison-secondaire @ u-bordeaux-montaigne.fr
Découvrir leur compte Instagram