ACCES : Le théâtre au service de l’orientation - Université Bordeaux Montaigne

Orientation - insertion

ACCES : Le théâtre au service de l’orientation

La troupe La Lubie face aux élèves du lycée François Mauriac lors d’une séance de théâtre/débat le 14 mars 2024.

Dans le cadre du projet ACCES (ACCompagner vers l’Enseignement Supérieur), l'action "Théâtre Forum" s'inscrit dans une démarche innovante pour aborder les enjeux de l'orientation et de la construction des parcours dans le secondaire et le supérieur. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les expérimentations théâtrales mises en place sur l'édition 2023/2024.

Des partenariats privilégiés avec les lycées Mauriac et Trégey
Les actions théâtre du projet ACCES se construisent en collaboration étroite avec les lycées François Mauriac et Trégey, à Bordeaux, depuis 2021. Cette alliance solide avec les équipes de direction puis pédagogiques permet d'envisager des actions théâtrales ambitieuses en lien avec les réalités du terrain.

Un format de théâtre d’improvisation et débat

Une compagnie de théâtre d’improvisation propose des scénettes sur des thématiques données. Les chargées de projet ACCES animent les débats et les interactions avec le public. Une alternance entre les deux permet au public de réfléchir, analyser, discuter et échanger.

Deux dates de représentations
  • Le 4 mars 2024 à Lesparre, deux interventions de deux heures chacune ont captivé un public total de 140 élèves de 2nde des lycées Odilon Redon et Saint Jean.
  • Le 14 mars 2024 à Bordeaux, une intervention de deux heures a rassemblé 70 élèves de 2nde avec le lycée François Mauriac.
Une compagnie partenaire

La troupe La Lubie, partenaire de l’Université Bordeaux Montaigne et du projet ACCES depuis 2022/2023.

Découvrez ce format en images :

Un format de résidence d’artistes et de théâtre forum

Le théâtre forum : une forme de théâtre participatif

Le specatacle donne à voir des situations problématiques grâce à de courtes scènes de théâtre généralement écrites à partir d’un recueil de contenu auprès du public cible. A partir du jeu des comédien·nes, le public est incité à réagir, à débattre et à proposer des alternatives pour surmonter le problème soulevé. Il est invité à monter sur scène pour remplacer un·e comédien·ne et jouer son alternative.

Deux compagnies en résidence pour travailler les thèmes de l'orientation scolaire et de la construction des parcours
La compagnie du Mauvais Genre

La compagnie du Mauvais Genre en représentation au lycée Trégey (© Lydie Guézengar)

• Résidence au lycée Trégey
  • Du 12 au 16 février 2024 puis du 04 au 07 mars 2024.
  • Après des échanges avec 72 élèves de 2nde MRC (commerce), la compagnie a créé un spectacle sur mesure qui a été présenté deux fois le 7 mars 2024, au lycée Trégey, devant un total de 140 élèves.
La Cité's Compagnie

La Cité's Compagnie en atelier devant des élèves du lycée Trégey

• Ateliers théâtre au lycée Trégey
  • De janvier à avril 2024.
  • Des temps d’échanges (16 heures au total) permettent à la compagnie de recueillir du matériel pour écrire un spectacle de théâtre forum adapté à la réalité des élèves. Le 04 juin 2024, deux représentations de Théâtre Forum auront lieu dans le cadre de cette résidence au lycée Trégey, devant 120 élèves.

Un format de théâtre d'improvisation à partir de capsules vidéo

La compagnie Enunseulmot en jeu d'improvisation au lycée Mauriac
Le 12 avril 2024, lors du forum d’orientation des 1ère du lycée François Mauriac, la compagnie Enunseulmot s’est prêtée à un exercice d’un genre innovant : durant une heure, trois comédien·nes ont improvisé à partir de vidéos de l'action Mon Parcours en 180s du projet ACCES (découvrir des exemples ici). Le public composé de 90 élèves et d'une quinzaine d'adultes impliqués dans l'orientation a été conquis. Une manière ludique et divertissante d’aborder une thématique qui peut parfois être source d’anxiété !

Le projet ACCES est un projet lauréat en 2019 de l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures" inscrit dans le volet orientation du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) "Territoires d'innovation pédagogique". Il est mis en œuvre depuis septembre 2020 et est porté par la DOSIP à l'Université Bordeaux Montaigne.

Contact : Stéphanie BUSQUETS et Maeva AKPWEH (stephanie.busquets @ u-bordeaux-montaigne.fr)