Mis à jour le 17 avril 2024
Dans le cadre du projet ACCES (ACCompagner vers l’Enseignement Supérieur), l'action "Théâtre Forum" s'inscrit dans une démarche innovante pour aborder les enjeux de l'orientation et de la construction des parcours dans le secondaire et le supérieur. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les expérimentations théâtrales mises en place sur l'édition 2023/2024.
Des partenariats privilégiés avec les lycées Mauriac et Trégey
Les actions théâtre du projet ACCES se construisent en collaboration étroite avec les lycées François Mauriac et Trégey, à Bordeaux, depuis 2021. Cette alliance solide avec les équipes de direction puis pédagogiques permet d'envisager des actions théâtrales ambitieuses en lien avec les réalités du terrain.
Une compagnie de théâtre d’improvisation propose des scénettes sur des thématiques données. Les chargées de projet ACCES animent les débats et les interactions avec le public. Une alternance entre les deux permet au public de réfléchir, analyser, discuter et échanger.
La troupe La Lubie, partenaire de l’Université Bordeaux Montaigne et du projet ACCES depuis 2022/2023.
Le specatacle donne à voir des situations problématiques grâce à de courtes scènes de théâtre généralement écrites à partir d’un recueil de contenu auprès du public cible. A partir du jeu des comédien·nes, le public est incité à réagir, à débattre et à proposer des alternatives pour surmonter le problème soulevé. Il est invité à monter sur scène pour remplacer un·e comédien·ne et jouer son alternative.
La compagnie du Mauvais Genre en représentation au lycée Trégey (© Lydie Guézengar)
La Cité's Compagnie en atelier devant des élèves du lycée Trégey
La compagnie Enunseulmot en jeu d'improvisation au lycée MauriacLe 12 avril 2024, lors du forum d’orientation des 1ère du lycée François Mauriac, la compagnie Enunseulmot s’est prêtée à un exercice d’un genre innovant : durant une heure, trois comédien·nes ont improvisé à partir de vidéos de l'action Mon Parcours en 180s du projet ACCES (découvrir des exemples ici). Le public composé de 90 élèves et d'une quinzaine d'adultes impliqués dans l'orientation a été conquis. Une manière ludique et divertissante d’aborder une thématique qui peut parfois être source d’anxiété !
Le projet ACCES est un projet lauréat en 2019 de l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures" inscrit dans le volet orientation du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) "Territoires d'innovation pédagogique". Il est mis en œuvre depuis septembre 2020 et est porté par la DOSIP à l'Université Bordeaux Montaigne.
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