
Mis à jour le 10 février 2026
Transformer des réflexions sur l'avenir en slogans artistiques : c’est le pari réussi de « Déclencher l’Avenir », une action menée dans le cadre du projet ACCES, dont le vernissage s’est tenu le lundi 19 janvier au lycée professionnel La Morlette à Cenon en Gironde. À cette occasion, le recteur de l’académie de Bordeaux ainsi que les représentant·es institutionnel·les du projet ont pris la parole devant un public composé d’élèves en filières professionnelles et de leurs parents afin de susciter leur ambition. Une mobilisation institutionnelle forte qui témoigne de l'importance accordée à cette démarche innovante en faveur de l'égalité des chances.
L'exposition est le fruit d'une rencontre entre l'Université Bordeaux Montaigne, le lycée La Morlette (Gironde) et le regard de la photographe Catherine Cabrol. Ici, les élèves de la filière AEPA (animation-enfance et personnes âgées) ne sont plus seulement spectateur·ices de leur orientation : ils et elles se mettent en scène. En interrogeant les stéréotypes de genre et leur rapport aux études supérieures, cette démarche devient un véritable outil d’émancipation.
Pendant près de deux mois et demi, Catherine Cabrol a accompagné les lycéen·nes dans l'élaboration de leurs idées, transformant leurs réflexions en slogans photographiés à la manière d’une « manifestation artistique ». « Ce que je voudrais que le public ressente c'est que c'est un projet généreux, que les élèves sont intelligents, qu'ils sont vivants ! », confie la photographe.
Le processus créatif a permis de créer un véritable climat de confiance. Pour les élèves, l’impact est profond.
« Ça a renforcé ma confiance en moi », confie Iram, désormais élève de première et participante au projet, qui ajoute vouloir « dire aux lycéens que même si on est des filles en lycée professionnel, ça ne veut pas dire que ce n'était pas notre choix. C'est vraiment quelque chose qu'on a choisi de faire ».
Actuellement présentée au lycée La Morlette, l'exposition a vocation à circuler dans d'autres établissements de la région afin de toucher un public plus large et de montrer concrètement l’apport d’une approche créative de l'orientation. « Chaque photo parle différemment à chacun », souligne Cécile Collet, proviseure du lycée, qui insiste sur la qualité professionnelle de l'exposition et son caractère universel.
Le succès de cette première édition a d'ailleurs conduit au lancement d’une deuxième session du projet avec le lycée général et technologique Les Iris (Lormont - Gironde), élargissant ainsi le périmètre d'action de « Déclencher l'Avenir ». Cette extension permettra de mettre en regard les deux expositions et de souligner l'universalité des questionnements liés à l'orientation, quels que soient les parcours et les filières.
Le vernissage de l’exposition marque ainsi une étape importante dans le déploiement du projet ACCES, confirmant que l'art et la culture constituent des leviers puissants pour accompagner les jeunes vers la réussite et l'épanouissement.
Le projet ACCES est un projet lauréat en 2019 de l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures" inscrit dans le volet orientation du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) "Territoires d'innovation pédagogique". Il est mis en œuvre depuis septembre 2020 et est porté par la DOSIP à l'Université Bordeaux Montaigne.
Stéphanie BUSQUETS - Chargée de projet ACCES
stephanie.busquets @ u-bordeaux-montaigne.fr
Maeva AKPWEH - Chargée de projet ACCES
maeva.akpweh @ u-bordeaux-montaigne.fr