Mis à jour le 6 mars 2025
Du lundi 17 au vendredi 21 février 2025, l'Université Bordeaux Montaigne, le lycée Odilon Redon, le lycée Saint Jean et le CIO de Pauillac ont organisé la deuxième édition de la semaine de sensibilisation aux inégalités de genre dans l’orientation scolaire à Pauillac (33).
À travers plusieurs actions élaborées dans le cadre du projet ACCES, cette semaine a permis aux équipes pédagogiques et à une majorité d’élèves d’amorcer une réflexion et de se questionner sur les sujets liés aux questions de genre et leurs impacts dans la construction du projet d’orientation.
Lundi 17 février, la formation des enseignants de lycées sur les questions de genre et d'inégalités, fut l'une des grandes nouveautés de l'édition 2025. Proposée par le rectorat de l’Académie de Bordeaux, l’objectif de cette initiative était de sensibiliser et d’outiller les enseignants afin qu'ils puissent mieux accompagner leurs élèves dans la déconstruction des stéréotypes de genre et la promotion de l'égalité. Cette formation a été très bien accueillie par les participants, qui ont salué la richesse des échanges et la pertinence des outils proposés.
Pierre, professeur de philosophie au lycée Odilon Redon, souligne : « Cette formation était très intéressante. Nous repartons avec des données objectives et factuelles, ainsi que des idées de ressources pédagogiques à utiliser avec nos élèves. »
De son côté, Cynthia, professeure de français, ajoute : « Cette journée a été très instructive ! Elle m’a permis d’approfondir certaines notions que je maîtrisais moins, et je me sens désormais mieux préparée pour aborder ces sujets en classe. »
Cette journée de formation s’est conclue par une représentation spéciale de théâtre forum dédiée. La communauté enseignante et éducative a été invitée à échanger sur les pratiques d'orientation et à réfléchir aux mauvaises pratiques à éviter dans l'accompagnement des élèves.
Un professeur présent lors de la représentation nous confie : « J’ai trouvé ce format très efficace. Il nous aide à réfléchir et à échanger sur l’orientation. Les scènes mettent en lumière des attitudes que nous pouvons parfois reconnaître en nous. »
Autre nouveauté marquante de cette édition : une sensibilisation de l’ensemble des élèves de première. Tout au long de la semaine, près de 500 élèves ont eu l'opportunité de découvrir le théâtre forum. À partir de scénettes théâtralisées, cette activité a abordé des sujets liés à l’orientation scolaire et aux stéréotypes de genre présents dans ce domaine, mais aussi dans l’environnement social des élèves. Elle a permis de créer un espace de dialogue et de réflexion sur les déterminismes de genre qui influencent souvent les choix d’orientation des jeunes.
Ce format a rencontré un certain succès auprès des élèves, comme en témoignent les retours exprimés en fin de représentation :
« Je trouve nécessaire de parler de ce sujet qui nous entoure tous les jours »
« C’était très intéressant, bien joué, j’aurais aimé que ça dure plus longtemps pour avoir le temps de plus donner mon avis »
Les élèves de seconde ont, quant à eux, pu s’initier à la pratique du géocaching. Une chasse au trésor numérique à travers les rues de Pauillac à la découverte des biographies de 11 femmes célèbres. Cette activité leur a ainsi permis d’en apprendre plus sur leur ville mais aussi sur les parcours exceptionnels et les événements clés qui ont jalonnés la vie de ces figures féminines qui ont marqué l’histoire. Parmi les nouveautés de cette année, les élèves ont été mis à contribution en enregistrant leur voix, en amont, pour donner vie aux biographies de ces personnalités inspirantes.
Cette année encore, la collaboration entre les lycées de Pauillac et l’Université Bordeaux Montaigne a permis d’offrir aux élèves et à leurs enseignants une semaine particulièrement enrichissante. L'ensemble des actions a incité les participants à réfléchir sur des questions essentielles qui touchent le quotidien des lycées. Aborder des sujets comme l’orientation scolaire et les questions de genre, souvent considérés comme tabous, permet de les atténuer en créant un espace de dialogue commun où chacun peut partager ses pratiques et ses expériences.
L’heure est désormais au bilan, une consultation va être menée auprès des équipes pour recueillir leurs avis et s’appuyer sur leurs retours d’expérience pour imaginer l’après. Affaire à suivre !
Le projet ACCES est un projet lauréat en 2019 de l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures" inscrit dans le volet orientation du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) "Territoires d'innovation pédagogique". Il est mis en œuvre depuis septembre 2020 et est porté par la DOSIP à l'Université Bordeaux Montaigne.
Stéphanie BUSQUETS - Chargée de projet ACCES
stephanie.busquets @ u-bordeaux-montaigne.fr
Maeva AKPWEH - Chargée de projet ACCES
maeva.akpweh @ u-bordeaux-montaigne.fr